Vérifier vos amarres demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vérifier vos amarres demain

Message par Marc le Lun 17 Sep - 21:05

J'ai reçu une alerte, des vents du sud de plus de 90km/h demain pm pour Chambly
Marc

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérifier vos amarres demain

Message par Régis le Lun 17 Sep - 21:46

Ça va ressembler à ça aussi chez-nous. Je suis allé sécuriser mon voilier aujourd'hui. Il va reçevoir le vent de côté et même protégé d'un brise lame ça va faire laid! Triplé les ammarres. En plus d'être attaché au quai je le suis également sur le brise-lame. Ainsi je vais me faire arroser seulement. Depuis le début septembre c'est la troisième fois que je dois me sécuriser ainsi, assez spéciale!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Ancien membre le Lun 17 Sep - 21:53

Mais il va y avoir de la pluie sérieuse: 50mm !. Enfin les voiliers plantés dans la vase vont flotter!... C'est pas rien!. Mais il va aussi y avoir des vagues de 6 pds au Lac Champlain, ce qui n'est pas rien non plus. Les mats de Mooney bay risquent de danse un tango, et le mouillage de Valcour va danser en grande. Guy de Farniente risque de tester ses amarres.

Ancien membre

Message par Alain t-33 le Mar 18 Sep - 2:32

Ici a Chicoutimi, Est de 30 à 40 noeuds mardi apres midi avec un ti bonus,,,, une marée de presque 18 pieds What a Face
Alain t-33

Message par Louis Ariel le Mar 18 Sep - 7:22

18 pieds de marée à Chicoutimi?
Louis Ariel

Message par Ancien membre le Mar 18 Sep - 8:16

Ça doit être Chicoutimi-sur-Fundy Bay probablement. Very Happy

Ancien membre

Message par Régis le Mar 18 Sep - 8:19

Ce matin les prévisions pour ce soir sont plus encouragantes. Les rafales de vent sont passées de 50 à 40 nds. Ça rend les conditions beaucoup plus acceptable pour les structures de marina. Je vais tout de même y aller histoire de pouvoir agir si jamais!
Régis

Message par Alain t-33 le Mar 18 Sep - 9:29

Louis Ariel a écrit:18 pieds de marée à Chicoutimi?

http://www.waterlevels.gc.ca/fra/station?sid=3480

Avec le vent qui produits des vaguettes:affraid:
Alain t-33

Message par Ancien membre le Mar 18 Sep - 10:14

Pour ce qui est du lac Champlain, le vent va tourner au Sud Est cet après midi avec des vents de 40 nds. Ça va barder pour les gens à quai à ma marina(la vague de 6 pds va entrer!, mais pas trop le vent. Mais les marinas comme Valcourt, le port de Burlington et Gilbert Brook vont vraiment encaisser une bonne volée. Idem pour ce qui reste de la marina de Lighthouse et même probablement Gosselin. Les données temps réel de Colchester Reef sont en ce moment de 26 nds avec rafales à 29 nds du sud.

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 10:17

Merci Élie,

Les situations seront différente à peu de kilomètres de distance, si je me fie à Noaa qui à mon opinion, sont vraiment meilleurs quand il y a du gros système à plusieurs étages;

À mon mouillage à Valcour, le peak sera entre 7 et 8 hrs ce soir avec du sud-est, mais juste 30 noeuds. À quelques milles plus au nord, on clanche à 45 noeuds, c'est pas pareil.

Pour mon mouillage dans cette marina exposée tout le temps, j'ai eu la chance de pouvoir choisir exactement l'emplacement. Pour le sud-est, une pointe de terre avancée (Day Point mal exprimée sur la carte) perturbe, réfracte et désynchronise la grosse houle. Une langue de sable sous la surface, plus proche de mon bateau, casse la vague trop haute qui se serait perdue, le reste...c'est certain que ça va brasser.

Le gros peak durera seulement deux heures à 30 noeuds, chez-nous...et c'est un shift, le vent tourne complêtement en perdant de la force passé le front. Le tout sera aussi applati par de la pluie à profusion qui dérangera autant les humains que les vagues moyennes et petites (par-contre, ça donnera de la force au large) . D'ailleur, dans le modèle NOAA, même si les vagues au large de Valcour sont prévue à 7 pieds de moyenne, dans le gouleau entre Bluff Point et surtout dans ma poche, ça devrais faire 1 pied et demi de moyenne et moins...un peu comme dans ton secteur au large de ton mouillage, toi, tu es super à l'abri. Mais ça vas tirer sur mes amarres neuves et placées religieusement dimanche soir pour faire face....

Donc, pour ceux qui aiment accélérer sur les vagues, il y en aura quelques unes de 10 pieds, ça, ça part bien un surf si notre longeur dépasse la période de la vague....le meilleur spot devrais être dans le coin de Colchester reff, je comprends bien pourquoi ils ont enlevé la maison phare du bloc....ça devais prendre des nerfs d'acier pour vivre là dedans...

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mar 18 Sep - 10:40

Je suis bien content de savoir que ton voilier ne sera pas au coeur du caca. Dans mon cas, c'est sur que ça va brasser avec de la vaguette de 6 à 10 pieds qui va entrer dans le mouillage. Mais quand l'ouragan Irène est arrivée l'année passée ça a soufflé pas mal du nord est et le vent et les vagues était 'out of this world' Mais tout a tenu solide, alors un Sud est de 45 nds... du moins j'espère!. Mais on va voir!

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 11:06

J'avoue que ma marina est pas une place logique, et ça brasse à chaque coup de vent, (mais j'aime bien mon spot à moi et Lucile aussi, tranquille plus souvent et bien plus sur qu'àvant...t'es passé je crois, même s'il y avait de la vague sur le lac, Farniente reste calme...),

Regarde cette prévision des vagues http://www.erh.noaa.gov/btv/lake/graphical/ dans le cas des gros systèmes, (et pas pour la poche où je suis) aux quais de Valcour, surtout ceux au nord ça brasse avec sud et sud-est, mais les plus gros trains de vagues sont perturbés par le goulot. Ça change pas grand chose en moyenne, mais plus les vagues sont grosses au large et plus ça atténue. Jamais plus je me prendrai un quai là (je suis au mouillage), ça bouge trop en moyenne, surtout depuis qu'ils ont perdus les brise lame efficaces qu'ils avaient il y a plus de 15 ans... mais c'est rien comparé aux autres marinas dont tu parles, bien que Burlington, c'est pas si pire...et ta marina non plus, les places à risque sont là ou le fetch n'aura pas d'obstacle en ligne droite mais là aussi où les rives de côté seront assez éloignées, la diffraction nuisant aux systèmes cohérents.

Mais du vraie gros gros vent...moins sur, et celui du nord...un killer.

Intéressante saison qui débute, j'ai hâte de voir la jauge des profondeur monter à Rose's Point, probable que ça finisse par dépasser la moyenne saisonnière, mettons un pied de plus que la semaine passée avec l'aide des pluies et ce vent...et c'est bon aussi pour les amis de Chasy, s'ils veulent sortir, demain ce devrais être bon, mais il y aura mieux encore...probablement.

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mar 18 Sep - 11:34

Les marinas au lac Champlain à quelques exceptions près sont plus ou moins exposées en fonction d'un direction de vent au moins. Et je suis tout à fait de ton avis: Les mouillages sont bien plus surs que les quais, dans la mesure ou ils sont solides, ce qui n'était pas le cas de ton ancienne marina . L'autre fait c'est que la conjonction de 2 systèmes peut créer de sérieuses surprises quand aux prédictions, sans compter les variations locales assez difficiles à estimer. Je constate que le vent à tout d'un coup baissé à Colchester Reef alors que ça devrait augmenter. Seraient-il encore dans le une fois dans le champ(de maïs) : Pas impossible. Alors le mieux serait de wait and see et demain ça ne sera qu'un souvenir. Je vais au bateau justement demain à moins qu'il tombe des cordes, que les mouettes volent sur le dos ET que l'enfer gèle!, god forbid!

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 11:38

Ouops, pour le lien de prévision des vagues donné plus haut, il faut indiquer l'heure (proche de 8 hrs ce soir)...et enlever un peu d'opacité pour mieux se situer. C'est certain, c'est théorique, mais c'est quand même assez impresionnants ces modèles de micro climats.

Au fait, dans mes jeunes années, j'avais une formule bénette et tronquée qui avait l'avantage de pouvoir prédire la hauteur de vagues par rapport au fetch et au temps écoulé; Genre, 2 miles sous un vent de 20 noeuds, la vague mesure un mètre au bout de 3 hrs... j'ai perdu la simplicité en chemin, quelqu'un s'en rappelle?

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 11:41

Guy du Farniente

Message par Régis le Mar 18 Sep - 11:47

Je me pose une question, nous sommes quatre ou cinq à être intervenu sue ce sujet. Je comprend certes que tous les plaisanciers ne sont pas branchés sur PV mais si je regarde dans ma marina nous sommes deux à se préoccuper dela météo versus la marina. Les autres ont l'air à dire si ça lâche vous m'appellerai plutôt que d'aller prévenir certaine situation. Nous avons deux bassins, je sécurise le nôtre mais l'autre je ne suis pas mère Thérèsa. Chez-vous est-ce pareil, les plaisanciers se réveillent juste après une catastrophe?
Régis

OUI !

Message par marginal le Mar 18 Sep - 11:56

Apparamment OUI régis ! Peu se soucient de celà. La preuve, l'an dernier au passage de Irene, j'ai sécurisé les quais avec quelques clients de la marina... ils partaient en raison du vent et des vagues. C'est tout dire !

Mais je suis sur que Michel ira faire son tour de garde et vérifiera Life is Good. Je ferai de même ce soir et vérifirai si Maribelle est bien à son mouillage.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 12:22

Faut dire que photos à l'appuis, que les marinas s'en foutaient moins que maintenant et étaient mieux entretenues et de façon plus responsable.

Les pires marinas du lac Champlain avaient des brises lame en pneus qui mesuraient 10 pieds de large et qui étaient efficaces, les digues comme celle de Plattsburg contenaient les flots, même digue qui laissé sans entretiens et en décrépitude, laissa passer toutes les vagues par de nombreusee brèches et effondrements .

On ne peut plus faire confiance à sa marina qui assurait la sécurité des bateaux dans son mandat et aujourd'hui, on signe une décharge comme principe ouvrant et c'est un calcul d'assureur et de report des responsabilité dont le rampart est la prime d'assurance que nous payons annuellement. snif

Je comprends les plaisanciers à qui les responsables de marina, des ticlins parfois qui ne savent même pas faire un noeud de taquet...et qui disait du haut de leur sens marin de nul, qu'il n'y aurait pas de problème au client. Je comprends qu'on est porté à croire en à la parole du responsable, et celà ne prends qu'une fois à savoir que l'expertise n'est plus une chose qui vas avec la fonction. Dans ma jeunesse, j'ai perdu un bateau pour apprendre.

Ç'est pour ces raisons que je garde une veille.

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mar 18 Sep - 12:45

Il y a de belles exceptions, dieu merci. Parmi elles il y a la marina Gaines. Depuis la prise en charge par la famille Treadwell, les choses ont évolué de façon formidable: D'abord une digue prolongée en dur, une belle protection solide (L'état de New York est moins tordu que notre ministère de l'environnement et comprend certaines nécessités!) . Le terre-plein a été relevé en même temps, suite aux inondations de 2010. En plus leurs mouillages sont dernier cri, solides et bien conçus. Il ont ajouté et rénové leurs quais installés à l'abri du brise lame solide. En plus ils ont sérieusement équipé leur cour: Nouvel atelier, nouvel entrepot couvert pour bateaux. Selon moi cette marina est en voie de devenir la mieux protégée et équipée sur le lac. Et le nouveau management est vraiment aidant, sympathique, et très compétant, surtout si on compare à ce que l'on entend sur bien d'autres marinas. Idem ma marina d'été: Mouillages first class, et sérieux du management. Recommandable !.

Ancien membre

Message par gab le Mar 18 Sep - 12:50

Il faut dire aussi que d'autre sont comme moi, il travail et vivent loin de leurs barque. Ce n'est pas toujours par manque d'intérêt mais par manque de temps qu'il est difficile d'aller porter une vigie ou de vérifier ses amares. Normalement quand c'est bien ataché le bateau n'est pas supposé bouger...

J'ai cependant appris à mes dépents au dernier coup de vent qu'il est intelligent et pratique de sécuriser sa voile sur son enrouleur. Une simple corde autour du génois peut nous sauver d'une catastrophe. G'imagine que la pluspart d'entre vous le savent et le font mais si mon truc peut sauver le génois d'un membre sa vault la peine!!!
gab

Message par patrice le Mar 18 Sep - 12:59

Elie a écrit:Il y a de belles exceptions, dieu merci. Parmi elles il y a la marina Gaines. Depuis la prise en charge par la famille Treadwell, les choses ont évolué de façon formidable: D'abord une digue prolongée en dur, une belle protection solide (L'état de New York est moins tordu que notre ministère de l'environnement et comprend certaines nécessités!) . Le terre-plein a été relevé en même temps, suite aux inondations de 2010. En plus leurs mouillages sont dernier cri, solides et bien conçus. Il ont ajouté et rénové leurs quais installés à l'abri du brise lame solide. En plus ils ont sérieusement équipé leur cour: Nouvel atelier, nouvel entrepot couvert pour bateaux. Selon moi cette marina est en voie de devenir la mieux protégée et équipée sur le lac. Et le nouveau management est vraiment aidant, sympathique, et très compétant, surtout si on compare à ce que l'on entend sur bien d'autres marinas. Idem ma marina d'été: Mouillages first class, et sérieux du management. Recommandable !.

Salut,

J'appui tes dire sur la Marina Gaines.

J'y ai sorti mon voilier vendredi dernier. Les Proprios sont d'une gentillesse et tres avenant. Les employés aussi sont tres serviable et avec un beau sourire. Les installations super et endroit tres propre.

Si vous cherchez une place, j'irais. Il y a plus de 9pi de profond pour le travel lift.
patrice

Message par Marc le Mar 18 Sep - 14:03

Autour de moi aussi plusieurs s'en sacre ou sont carrément négligeant (pas tous évidemment)

Certains car le bateau c'est un bien assuré comme un autre et certains autres par manque "sens nautique" à mon avis ou par incompétence tout simplement .
Marc

Message par Marc le Mar 18 Sep - 14:04

Gaines est-ce celle qui permet l'hivernage à l'eau?
Marc

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 14:05

J'étais à Gaines mon cher Patrice,

Mais ils veulent que je démate (informez-vous des frais supplémetaires) encore cette année, plus de place en avant. Et pour m'envoyer dans un stationnement de poussière dans l'arrière ville, loin du lac, à l'autre bout de la ville...

L'an passé, j'y étais, ils n'ont pu rendre l'électricité proche de mon bateau et il me fallait plus de 150 pieds de ose pour avoir de l'eau pour nettoyer (j'ai acheté/emprunté/vidé la maison quand j'ai compris qu'ils ne feraient rien, ils avaient tellement d'autres choses à faire) et même si on me disais qu'il y avait toilette et douche, c'était juste sur les heures de travail des employés sur semaine dans l'atelier, autrement, il fallait prendre son auto...mais ils ont fini par déposer une Gigg. Dans ce parking à côté de la gare, certains étaient plus proche des oses et de l'électricité, j'ai pas été chanceux, j'étais trop loin de tout.

Je comprends qu'ils sont en expansion rapide et qu'ils gèrent plusieurs améliorations, mais j'ai pas le charisme d'Élie pour être sur le mole en face du lac, à côté des services et de Noamie. Donc, informez-vous bien de votre situation pour les premières années et allez vérifier l'emplacement avant de vous engager. Jugez sur ce qu'il y a...et non ce qui sera.

En dehors de celà, c'est une supperbe marina bien gérée, sécuritaire et très très recommandable. Probablement que ceux qui sont sur le lac me trouveront déplacé, mais être dans leur situation, je recommanderais cette marina sans l'ombre d'un retour et je l'aurais adopté pour plusieurs années sans me poser de question.

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par patrice le Mar 18 Sep - 14:23

Salut Guy,

Oui je suis dans la cour dans l'arriere du village. Boff il y la quincaillerie et un resto a distance de marche :-) Faut voir le bon coté :-)

J'ai du evidamant demater, mais ce n'etait pas un inconvenient pour moi cette année, car je veux refaire le fillage et changer les lumieres du mat. Mais oui, d'autre $$$. Si quelqu'un y va et fait demater, preparer vous des supports sur votre bateau avant pour y deposer le mat. Je ne savais pas, alors j'ai du le faire entreposer sur leur rack, d'autre frais. Mais au moins ils ont un camion avec nacelle pour demater. Ils font la job et bien faite.

Il ont ajouter des bornes avec eau et electricité a chaque 30pi environ. Je suis chanceux une juste derriere. Pour les toilettes, comme tu le dit, seulement sur les heures de bureau, sinon, Johny on the spot.

Disons que pour le moment j'aime mieux la poussiere de gravier que la boue de Monty's :-)
patrice

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 15:40

Hey, on se comprends, mais je suis passé à Monty's Dimanche et oh surprise, il y a quelqu'un qui a acheté de la peinture et qui l'a disposé sur la rouile. Ça donne un effet très surprenant !!!!

Les balustrades du parking du quaie sont devenues blanches, la passerelle a, des mains courantes et un jolie treillis de jardin jardin blanc et il y a eu d'autres aménagements apparents, c'est wow.

Très loin d'être assez, mais ça surprends. Quand même, le portillon a ses rails de plus en plus croches. Les pneus ont étés sortis du lac et jeté sur la rive, à mois que ce ne soit le lac qui se soit vidé !!!! S'ils remettent un jour ces pneus en coupe lame comme celui que j'avais connu il y a 10 ans, ce sera de nouveau une marina sécure. Mais pour l'instant, ce n'est vraiment pas un argument... Phill a un co-quelque chose, er on voit des changements.

En tout les cas, cette marina est super protégée des vents du sud qui se sont levés.

À Colchester selon l'heure, ça varie en périodes assez longues entre 10 et 20 noeuds. mais sur des relèvements entre 170 et 220, super bon pour moi celà...

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Audace le Mar 18 Sep - 15:54

Je viens de démâter à 14 heures à Trois-Rivières, ''su la coche'' comme on dit, une bonne saucée et quelques rafales, pas fâché que ce soit fait, demain travel lift,envoye le bateau à la maison et bientôt on ramasse des feuilles Neutral
Audace

Message par Ancien membre le Mar 18 Sep - 16:37

Guy du Farniente plein d'espoirs disait:
À Colchester selon l'heure, ça varie en périodes assez longues entre 10 et 20 noeuds. mais sur des relèvements entre 170 et 220, super bon pour moi celà..
Je te le souhaite Guy, mais NOOA parle de 35 à 45 nds pour ce soir. Après minuit ça devrait baisser à 15 nds. Je crois comprendre que ce sera vers 20 heures que ça va frapper, à en croire les photos radar. 45 nds c'est pas courant sur le lac ou le Richelieu, qui lui va monter d'un coup c'est sur. Le bassin de Chambly devrait aussi être balayé par des puissants vents. Mais en ce moment ça ne ressemble en rien aux prédictions. 'spérons que NOOA se soit (encore une fois ) fourrée un doigt dans l'C..l'oigne!

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 17:02

Hon Colchester, c'est pas mon trou à Valcour. Et déjà à Montréal il y a des raffales pire que celà...

C'est certain, le pire entre 7 hrs et 8 hrs et là ça double, minimum, il n'y aura pas le même vent partout égal et la vague non plus. Je suis où je suis parce que je connais cette ineptie de ce trou, mais j'ai jamais pleine confiance, comme tu dis, on a pas connu cela souvent du vraie vent ...

J'ai pas une confiance absolu, mais j'attends bien pire un jour...surtout du nord...

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Piperman le Mar 18 Sep - 18:45

J'arrive de la marina. Tout semble normal sauf que mon dinghy est comme une baignoire à moitié pleine ou presque!...Rolling Eyes Wink
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Ancien membre le Mar 18 Sep - 20:05

A 18 heures sur Colchester reef il ventait 40 nds du SSO(210). Ils ne sentiront pas le moisi nos bateaux.

Ancien membre

Message par Régis le Mar 18 Sep - 20:23

Je reviens aussi de ma marina. Les prévisions avaient diminuées à 32 nds sud et la réalité était un vent d'est d'environ 15 nds. J'ai l'impression que le déluge a neutralisé le vent. Si chez-vous vous manquez d'eau, ce n'est pas le cas ici. Je n'ai jamais vu notre lac en automne aussi haut en 40 ans. Presque 4 pieds plus haut que la moyenne à cette date. C'est pour ça que si les prévision d'hier de 50 nds sud s'auraient avérées juste ça aurait été l'enfer. On s'en tire à bon compte!
Régis

Message par Marc le Mar 18 Sep - 20:27

À Chambly on a eu des rafales Max a 60 km/h (désolé j'ai juste les chiffres en km/h)

Et ça baisse depuis 20 minutes...
Marc

Message par Guy du Farniente le Mar 18 Sep - 20:34

Aie, le gars plein d'espoirs est bien content que lors du passage du front, il semble que ce soit passé un peu mieux que prévu à Plattsburg mon cher Élie, avec un vecteur ssw et même à 220 à pour un vent de 17 miles/h. Ils se sont un peu trompés...mais pas partout, suis sur que ce géant a du lacher quelques pets. Je serais porté à dire qu'il ne faut pas négliger l'effet de friction de la terre et de la remontée des fonds pour les vagues, mais que j'aurais donc aimé que ma marina aie une caméra en temps réel comme elle avait avant. Les caméras de Westport, NorthHero, Mallets donnaient pas si pire mais elles sont mal situées...

En tout cas, si quelqu'un passe par là....ou ailleur, car je suis bien intéressé de savoir comment ça s'est passé ailleur.

Guy du Farniente

Fin de la veille météo, retour à ses activités. Bonsoir.
Guy du Farniente

Message par Marc le Mar 18 Sep - 20:43

Avertissement de vent lèvé pour Chambly
Marc

Message par Ancien membre le Mar 18 Sep - 21:04

Bon, on est tranquille... Pour cette fois. Je voulais aller au bateau demain, mais avec le froid annoncé, je remet ça à jeudi.

Ancien membre

Message par Alain t-33 le Mer 19 Sep - 0:59

Ici tous c'est bien passé a part la marée qui a lavé notre passerelle.

Alain t-33

Message par Ancien membre le Mer 19 Sep - 7:21

Surprenant de telles marées dans le Saguenay !...

Ancien membre

Message par Régis le Mer 19 Sep - 7:41

Photos assez révélatrice!
Régis

Message par Louis Ariel le Mer 19 Sep - 10:46

Je ne me souviens d'avoir remarqué des marées si marquées à Chicout. C'est certain que je les remarquais plus ou moins car je ne faisais pas encore de bateau quand j'y étais mais tout de même...

Alain, est-ce à la Marina du Vieux-Port (Club de Yacht de Chicoutimi)?
Louis Ariel

Message par Alain t-33 le Mer 19 Sep - 14:20

Louis, la marina est située en aval du Vieux Port. Il y a le batiment de la Reserve Navale entre les deux. Nous sommes en plein centre-ville. Merveilleuse endroit pour faire un avitaillement, maleureusement il n'y a pas beaucoup de place a quai pour les visiteurs. L'an prochain nous prévoyons installer des tangons afin de contrer cette lacune. Notre maire a trouvé des millions et des millions pour les bateaux de croisiere qui viennent visiter la Riviere Saguenay mais rien pas une miette pour les marinas qui doivent refuser du monde.
Alain t-33

Message par Régis le Mer 19 Sep - 15:05

Bien dit Alain! Very Happy
Régis

Message par Louis Ariel le Mer 19 Sep - 18:38

ok, c'est bien la même que mes souvenirs Smile
Louis Ariel