Allongation de la bôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allongation de la bôme

Message par gab le Mer 22 Aoû - 8:04

Salut la gagne, je me demandais quelle en serait les conséquences d'allonger une bôme sur un voilier. Avant d'aller plus loin il faut mentionner qu'il y a certain model dont la bôme arrête plusieurs pieds avant le patara et d'autre comme mon t-21 que la bôme est à son maximum de longueur. Je peux donner aussi le surpsise comme example au lac st-jean pour ceux qui le connaissent.

J'imagine que le safran est conçue en rapport avec la superficie de la grand-voile. Peut-être qu'une plus grande bôme rendrait le safran insuffisant et par le fait même de toujours compenser avec la barre freinerait le bateau. Qu'en serait-il de grossir le safran en plus, j'imagine que d'autre composant briseraient par la suite ?
gab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allongation de la bôme

Message par paulix99 le Mer 22 Aoû - 8:23

C'est une question que je me posais justement.. Sur le Ohlson, la bome se termine la ou le coquepit commence, il y a donc un bon 3-4 pieds de lousse entre la fin du bome et le patara si ce n est pas plus.. Le bateau étant surtout toilé en fonction des mers du nord, il s avere nettement sous toilé par petit temps. J'ai été me chercher un bon pied a la bordure et un autre en haut de mat, avec le full batern, ca fait une méchante différence... mais encore augmenter la voilure, c est tentant. Par contre, de la a oser, c est autre chose. Préfere encore changer mon 135 pour un 150, plus facile en t k clown
paulix99

Message par Ancien membre le Mer 22 Aoû - 8:31

Alonger la bôme seulement n'aurait pas grand effet. Mais ajouter de la surface de voilure à la grand voile aurait comme effet immédiat de reculer le centre vélique, donc de rendre le voilier plus ardent. C'est une pensez-y bien que de modifier le centrage des voiles fait par l'architecte naval.

Ancien membre

Message par Piperman le Mer 22 Aoû - 11:10

Je pense que beaucoup de voiliers ont le moteur dans le génois donc augmenter la taille de celui-ci semble logique.

Convertir la grand-voile à la bordure libre peut en augmenter la puissance jusqu'à un certain point. Plus la voile est creuse, plus elle fonctionne dans le petit temps et il faut aussi porter très attention à ne pas choker la voile en bordant trop fort! Wink (Qui ne l'a pas fait à l'occasion?...) Wink

Certains bateaux comme le "Life is good" de notre ami Marginal sont des vrais bombes dans le petit temps! Cool

Je pense qu'il est plus facile de dépowerer une voile; la peuve est dans tous les gugusses pour le faire comme les cunhinghams, hale-bas, outhauls, etc, que d'en rajouter car il y a des limites à la rondeur qu'on peut donner à une voile à moins d'essayer des choses extrèmes comme j'aime faire! Wink
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par paulix99 le Mer 22 Aoû - 23:34

Elie a écrit:Alonger la bôme seulement n'aurait pas grand effet. Mais ajouter de la surface de voilure à la grand voile aurait comme effet immédiat de reculer le centre vélique, donc de rendre le voilier plus ardent. C'est une pensez-y bien que de modifier le centrage des voiles fait par l'architecte naval.

Agrandir ma surface de grand voile a effectivement rendu le bateau plus ardent par gros temps, avec cette grand voile je prend mon 1er ris dans les alentours de 18 noeuds alors qu avec mon ancienne grand voile c étais plus vers 20-22. Le bon coté de la chose, c est que je gagne beaucoup en vitesse par tout les temps, mais par petit temps, la surface de génoir manque, un 150 ou meme plus est donc a envisager, d ailleur j ai un génois pret pour faire des test l été prochain. Je dois déclarer forfait cette année a cause de tous les ennuis techniques que j ai eu, pas de chance a prendre avec un bateau dont un passe coque est éclaté et colmaté avec de l époxy en plus d un dommage important de la proue due a une sortie de foudre... La Bête n est définitivement pas a son 100% et de gros travaux de mise a niveau et réparations sont prévu durant la saison morte... Je commence meme a avoir hate de le sortir de l eau, toujours le gout de naviguer, mais ménager la machine n a jamais été un de mes point fort, et c est précisément ce que je m éfforce de faire depuis début juillet, chiant Suspect ... Surtout qu orages et coup de vents font partient de mes températures privilégiés pour aller me promener peinard et avoir la paix, tanné de faire attention a la météo et hate de pouvoir ressortir par temps que certains qualifient de merdiques... ... ...
paulix99

Message par PJ le Dim 26 Aoû - 22:34

Alonger la base de la Grand-Voile aura très peu d'influence sur la performance au près. C'est au portant que la surface additionelle augmentera la vitesse du bateau. Tant qu'à débourser pour une nouvelle bôme et une nouvelle voile plus grande, j'opterais pour une nouvelle Grand Voile en Spectra ou 3DL et des lattes pleine longueur, un rond de chute plus important également. Mais c'est vrai que le moteur est en avant, un grand génoa en composite aura un impact encore plus marqué.

PJ
PJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut