Ancrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancrage

Message par Roch le Mar 7 Aoû - 6:35

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier Lors de notre dernier mouillage à l'ancre dans une baie nous avons chassé à deux reprises lorsque les vents ont commencé à souffler de 10 à 25 noeuds. J'utilise une ancre de type Danforth et je voudrais savoir quel type d'ancre serait le plus approprié pour les fonds vaseux.
avatar
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Régis le Mar 7 Aoû - 7:02

Moi je te dirais une Delta ..... lbs selon la grosseur de ton voilier. C'est pas mal l'ancre passe-partout et son prix est juste.
avatar
Régis

Messages : 4318
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Roch le Mar 7 Aoû - 7:07

Le bateau fait 27 pieds et pèse 6800 lbs. Quel devrait être le poids de l'ancre?
avatar
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par paulix99 le Mar 7 Aoû - 8:20

Apres avoir vécu la meme chose avec la denfor, j ai changé pour une CQR et depuis, je n ai eu aucun troubles de chassage au mouillage...
avatar
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Ancien membre le Mar 7 Aoû - 10:12

Une ancre Danforth est une excellente ancre dans des fonds sablonneux, vaseux, mais plus difficile à prendre dans des tapis d'algues. En plus la Danforth n'est pas terrible pour se replanter suite à un changement important de direction du vent.
Mais la technique de mouillage est très importante avec cette ancre. Une touée de 6 au moins s'impose et la bonne façon de mouiller est de ne donner de tension sur le cablôt qu'après que celui-ci soit presque tout sorti. L'idée est de planter l'ancre sans trop la faire trainer sur le fonds. D'autant plus important que le fonds est encombré d'algues. Donc vérifier votre technique de mouillage avant de remplacer votre ancre suite à une mauvaise expérience. Ceci dit une truc mortel pour ces Danforth c'est des fonds encombrés de billots, de galets, tous ces trucs qui se coincent entre les pelles de l'ancre et bloquent sont efficacité. Mais question tnue sur fonds de vase ou de sable: La meilleure selon moi!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Piperman le Mar 7 Aoû - 11:42

À mon très humble avis, une ancre, quel que soit son genre est bonne quand elle est bien plantée dans un fond qui lui convient. Un de mes auteurs préféré: Robert F Burgess aime bien plonger pour planter sa danforth à la main mais il patauge dans les Florida keys et c'est pas l'île aux vaches! On se doit donc de se fier plus à une bonne technique de mouillage! Wink
avatar
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par gab le Mar 7 Aoû - 12:14

Même avec la bonne ancre pour le fond il arive des cituations ou l'ont décroche quand même. Parlont de la houle qui se lève en pleinne nuit avec notre ami le vent... Pour ma part, j'aime bien me sécuriser avec une deuxième ancre. Je la met derrière mon bateau mais il y a plusieurs méthodes comme de mettre deux ancres sur le même cablot.
avatar
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Benoitgm(B32S5) le Mar 7 Aoû - 14:24

le kalik a écrit:Pour ma part, j'aime bien me sécuriser avec une deuxième ancre. Je la met derrière mon bateau mais il y a plusieurs méthodes comme de mettre deux ancres sur le même cablot.

Il faut faire attention quand on mouille sur 2 ancres car si le restant du mouillage n'est que sur 1 seule ancre et que le mouillage est très achalandé, vous allez vous faire des ennemis si le vent tourne et que vous ne bougez pas de la même façon que les autres!!! Shocked
avatar
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Alain t-33 le Mar 7 Aoû - 14:57

Rock, J'ai changé hier ma CQR pour une Delta pour les raisons énumérées plus haut.

Avant d'acheter une ancre, faire sur quelle fait bien dans le davier.
avatar
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par letrusquin le Mar 7 Aoû - 22:04

Roch a écrit:Dans la nuit de samedi à dimanche dernier Lors de notre dernier mouillage à l'ancre dans une baie nous avons chassé à deux reprises lorsque les vents ont commencé à souffler de 10 à 25 noeuds. J'utilise une ancre de type Danforth et je voudrais savoir quel type d'ancre serait le plus approprié pour les fonds vaseux.

La Danforth est bien pour la vase et le sable. Tel qu'indiqué plus haut, elle l'est moins si la quantité d'algues est trop importantes (je le dis par expérience). Elle ne vaut pas grand chose dans le galet non plus.

Qu'avez-vous comme mouillage, outre votre ancre? De la chaîne? Quelle touée aviez-vous utilisée?

Sur le voilier de mes parents (38 pieds 15 000lbs), nous utilisions une Fob de 42 livres, 100 pi de chaîne 5/16 avec 250 pieds de câblot. Par grand vent, la touée était exagérée. Je n'ai cependant jamais chassé sur leur bateau.
avatar
letrusquin

Messages : 757
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Jig le Mar 7 Aoû - 22:14

Moi j’utilise une CQR de 25 lbs avec une chaîne de 35' qui est une longueur de bateau, plus un cablot de 150 pied. Samedi lors de grand vent à Valcourt sur le Champlain je n'est jamais chassé, profondeur de 15 pied d'eau j'ai laisser 150 pied total. en sachant que sa brasserais.

La longueur de chaîne est très importante peut importe le choix d'ancre. Wink

Jig
avatar
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par PJ le Mar 7 Aoû - 22:25

Le débat sur les ancres est infini, je n'ai jamais chassé avec une Danforth en 45 ans, le seul problème que j'ai eu est qu'elle est restée plantée lorsque le vent était fort car dans la vase que nous avons dans la plaine du St-Laurent, plus on tire dessus, plus elle s'enfonce. Une fois j'ai du m'y reprendre à 3 fois, dans les mille iles car elle glissait sur les algues, j'ai choisi un endroit plus profond , plus loin du soleil , à plus de 15 pieds et elle a cochée comme à l'habitude. Janais eu plus de 15 pieds de chaine, suivi par du cablot. Ma prochaine sera une Rocna toutefois, avec la Danforth en back-up.

Il faut bien déposer l'ancre dans le fond et une fois la touée de 5:1 arrivée, barrer le cablot et tenir le cablot dans la main, on sent si elle gilsse ou sautille sur le fond, on sent aussi quand elle accroche et le bateau arrète puis reviens de l'avant.

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ancrage

Message par tawanee le Mer 8 Aoû - 10:33

Je partage votre avis tant qu'a la technique d'ancrage,toué etc....et oui le débat sur les différents types d'ancre est loin d'être clos.....j'aimerais cependant vous faire part de mon expérience .L'an dernier ,après avoir laissé ma C.Q.R. au fond de l'eau ( j'ai essuyé l'ouragan Irène caché dans le coin de Kingston sur la Hudson,incapable de récupérer l'ancre,nous avons dû couper le câblot) .En remplacement.nous avons acheté une ROCNA 15 KG.Mon voilier est un C&C Mk3, app. 8000 lbs en marche.Monté avec 75' de chaine et 160' de câblot....un peu 'sur-dimensionné' pour un 28 '...mais j'ai dormi sur mes deux oreilles pour le restant du voyage...Je suis très satisfait de ma ligne de mouillage...cet ancre se ''reset'' sur une couple de pieds.et oui nous avons eu d'autre bon coup de vent.En résumé,un gros A+ pour la ROCNA
Jacques

tawanee

Messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par PJ le Mer 8 Aoû - 12:14

L'avantage de la danforth est sa relative légèretée, et que dire de la Fortress, une Danforth en aluminium. La Rocna recommandée pour mon bateau est de 33Kg, le double du poids de la Danforth recommandée, il me faudra à tout le moins un davier et un entrainement physique spécifique à la levée de poids lourds. En voici une semblable au devant d'un Oyster 44 :



PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Roch le Mer 8 Aoû - 15:35


À la lumière de vos commentaires, j'arrive à la conclusion que ma technique de mouillage n'était pas approprié. Premièrement j'avais seulement laissé un ratio de cablot de 3:1. Deuxièment avec l'augmentation de la température de l'eau dans les baies ( autour de 26 degré) les algues en ont profité pour croître énormément. J'avais remarqué durant les deux dernières semaines beaucoup d'algue accroché à l'ancre. Je crois qu'une ancre comme la delta de 10kg serait mieux adapté à ces conditions avec un ratio de cablot d'au moins 5:1. De plus une deuxième ancre peut toujours s'avérer utile.

avatar
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par PJ le Mer 8 Aoû - 16:22

C'est pourquoi je veux avoir ce deuxième choix, j'utiliserais ma danforth dans la vase du St-Laurent et la Rocna pour les fonds plus difficiles, le sable, les algues et les fonds rocailleux.

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Jig le Mer 8 Aoû - 16:36

La toué recommandé est de 7:1 pour la nuit et 5:1 pour un arrêt dans une baie pour la journée, et comme ça je peut dormir tranquille. Very Happy

Je vois beaucoup d'ancre Bruce j'ai l'impression que ses l'ancre qui viens avec le bateau. Et je vois très souvent les bateaux ce reprendre a deux ou trois fois avant d’accrocher...

Jig
avatar
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Régis le Mer 8 Aoû - 17:10

J'ai une Bruce et j'en suis très satisfait. Elle ne m'a jamais fait défaut! Comme dit plus haut la façon de s'ancrer est aussi importante que l'ancre elle-même!
avatar
Régis

Messages : 4318
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Marc le Mer 8 Aoû - 20:04

Je pense qu'une Spade alu (même genre que rocna) peut être une foutu de belle solution si on le portefeuille à l'avenant bien sur!
avatar
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par PJ le Mer 8 Aoû - 20:07

En lisant tout ces commentaires sur les ancres, on en vient à la conclusion que c'est la technique qui prime, la plupart des ancres étant satisfaisantes. Mon copain avait une danforth fait maison, courte et lourde, sa technique est de la faire tomber au fond et de l'attacher, et ça tiens dans la plupart des cas. Mon principal problème avec une touée longue et la raison principale pourquoi je déteste ancrer est que mon bateau avance sur son ancre. Encore une fois, dans la rivière Saint-Maurice, avec pourtant 1Kn de courant, le vent de côté me faisait avancer sur l'ancre si bien que le câblot était orienté vers l'arrière plutot que vers l'avant. Je me suis déjà retrouvé avec le cablot appuyé sur le gouvernail et le bateau de côté par rapport à son mouillage dans les Isles de sorel, ma solution est de réduire le touage pour que le bateau passe au dessus du cablot. Autrement, je mettrais autant de cordage que j'en ais pour assurer le mouillage.
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: ancrage

Message par tawanee le Mer 8 Aoû - 21:09

Une autre solution serait d'augmenter la longueur de chaine ( personnellement,j'utilise 75 ' de 5/16 H.T' ).Le poids et la longueur de la chaine permet de rêgler le problème que tu soulève.....avec ce montage,j,ai ancrer sur une seule ancre dans des passes avec plus de 3kt de courant sans problème.Commme je m'ancre habituellement ( sauf sur le saguenay) dans des profonreurs de 8' @ 15',je garde toujours une touée min. de 5:1, ( même si certain expert dise qu'avec de la chaine uniquement ,ta touée peut être réduite à 3:1)

Jacques

tawanee

Messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par PJ le Mer 8 Aoû - 21:42

Oui c'est vrai que la chaine passerait sous la quille, la dernière fois, j'ai tenté de le faire avec un marguerite, un poids de 15 lbs attaché au câblot mais mon noeud n'était pas complété et la marguerite neuve fait maintenant partie du fond marin des Isles de Sorel. Il est évient que la chaine est un atout mais à quel prix, en poids et en coût. Vaut-il mieux avoir une ancre lourde avec moins de chaine ou une ancre proportionée avec beaucoup de chaine ? Les inconvénients de la chaine sont nombreux, j'ai même pensé ancrer avec du filin d'acier flexible:face:

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Bolan le Mer 8 Aoû - 21:42

De bonnes informations sur les ancres et leur programme ici

http://bateau-entretien.blogspot.ca/2010/10/limportance-des-ancres-et-leurs.html
avatar
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Ancien membre le Ven 10 Aoû - 15:37

De bonnes informations sur les ancres et leur programme ici
Faut pas exagérer!. Tout au plus l'idée des attaches du cablôt(ce que 'l'expert' appelle dans son splendide vocabulaire 'la corde') et de la chaine. C'est vrai que les manilles de qualité sont essentielles. Mon fils a acheté une manille 'chinoise' et mal lui en pris: Elle s'est oxidée et s'est dissoute dans la même année. Mais l'ancre elle même doit répondre a des tas de critères et selon moi il n'y a pas d'ancre à tout faire, et toutes les ancres sont spécialisées, plus ou moins. Et comme Jean Merien le disait, trop fort n'a jamais manqué .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum