Finalement une quille coupée affecte-t-elle la performance....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Finalement une quille coupée affecte-t-elle la performance....

Message par Going Knots le Lun 30 Juil - 11:46

Chose promise chose due... Pour ceux à qui j'ai parlé et qui se pose des questions sur les performances au près de la réduction d'un tirant d'eau, voici mon expérience.

Finalement Goig Knots est rendu au Lac Champlain depuis un mois, ce week end fut le vrai test de voile, après 2 ans de rénovation majeure sur le bateau, dont réduire le tirant d'eau de 6'-4'' à 5', donc une diminution de 16''. Avec ajout de plomb (voir Mars Keel pour les détail)... Toute une job mais après coup une belle réussite.

Donc finalement le test ultime sous voile, Going Knots un O'Day 39, fut toujours un très bon marcheur sous voile, donc le fait d'enlever 16'' à la quille fera-t-elle en sorte de perdre la performance au près..... Hé bien en toute honneteté, je ne remarque même pas la différence, j'ai fait du près toute la journée de Samedi ou il y avait une bonne brise sur la Lac Champlain, toute voile dehors et tenté de serrer le vent le plus possible, hé bien, aucune différence avec avant la chirurgie.... je réussis à garder le cap autour de 27 à 30 degré au vent (apparent). Ce que je juge très bon.

Donc voilà pour ceux qui m'ont questionné durant mes travaux, serait-ce à refaire.... c'est une clisse de grosse job sale à faire (si la quille est en acier), mais le résultat est plus que satisfaisant.... De préférence acheter un bateau avec un tirant d'eau qui vous satisfait (afin d'éviter de vous claquer cette job) mais ayez pas peur cela affectera pas la performance de votre bateau (si vous en avez un qui nécessite ce type de chirurgie).

BOnne voile

Going Knots

Revenir en haut Aller en bas

Re: Finalement une quille coupée affecte-t-elle la performance....

Message par Piperman le Lun 30 Juil - 11:59

Ma quille est rétractable (sabre et plomb encapsulé dans une forme en fibre) Elle me donne 2'10" complètement descendu (2 pieds de quille sous le bateau) mais je la remonte jusqu'à 2'6" sans aucun effet remarquable (20 pouces sous le bateau) . Je pense que la gite excessive est bien pire pour le près que la profondeur de la quille. Wink

Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par gab le Lun 30 Juil - 18:54

Qu'en est il des performances sur gps ? Puisque garder un cap ne veut pas dire bien capé. La performance antiderive est egalement
a observer.

gab

Message par PJ le Lun 30 Juil - 21:27

La quille de mon bateau a été réduite de 18 pouces, passant de 8.5 pieds à 7 pieds. sans ajout de plomb, il y en avait assez je supose des 7 tonnes restantes. Au haut niveau de compétition, ce retrait fait surement une différence mais sans comparatif, la différence est difficile à évaluer. Je serra très bien le vent et n'ai jamais été menacé par un autre bateau mais je me dis que au portant, la tonne de moins dois me favoriser. Nul doute qu'une quille profonde est plus performante mais si on ne régate pas au plus haut niveau, on peut se permettre un plus faible tirant d'eau, qui plus est , peut nous avantager dans le fleuve en longant la côte avec mois de courant

PJ

PJ

Message par marginal le Mar 31 Juil - 21:35

merci enormement pour ton feedback... j ai ete temoin des travaux titanesques que tu as entrepris et j avais hate d en savoir plus. content pour toi que le resultat te satisfasse.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut