Comment trouvez vous la météo cet été?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment trouvez vous la météo cet été?

Message par Ancien membre le Mar 17 Juil - 18:36

Le temps est chargé ces temps ci et les orages fréquents. Certains sont violents. Cela vous affecte t-il?. Que faites vous dans les journées comme aujourd'hui quand environnement Canada annonce des trucs violents.
Il y a 2 semaines j'ai été pris dans un orage incroyable aux alentours de Burlington : Vent de 55 à 65 nds avec des rafales assez impressionnantes, et une pluie tout simplement incroyables: Les gros regards des égouts levaient à Burlington, et ils débordaient en geysers de 5 pds de haut!... Comment vivez vous ces histoires de notre cher climat tempéré(tempéré mon c...) ?

Ancien membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment trouvez vous la météo cet été?

Message par paulix99 le Mar 17 Juil - 19:13

pas toujours facile de suivre cette méteo, plusieurs fois, je suis sortit de nuit par faible vent pour finalement me ramasser avec 2 ris ou plus.. La coupe du lac fut mouvementée malgré le faible vent annoncé . orages violents, micro raffales et pluie abondante assez régulierement... Disons simplement que j ai appris a prendre des ris a la vitesse de l éclair cette année...

paulix99

Message par Jean le Mar 17 Juil - 19:28

Au club Nautique,on se croirait en automne,les feuilles tombent à plein ciel.Trop sec,la petite pluie de ce matin est surement déja toute absorbée et le niveau de l'eau est désespérément bas,j'ai du changer de quai:roll:

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Marc le Mar 17 Juil - 19:53

je trouve la météo plutôt bien par chez nous, chaud, l'eau basse mais pas trop, des alertes météos qui ne se concrétissent pas la plupart du temps....jusqu'à date à l'oeil un des plus bel été depuis quelques années à mon avis

Marc

http://envoilier.ca

Message par marginal le Mar 17 Juil - 20:10

Depuis 3 semaines, beau et chaud... mais calvaire... c'Est la première fois que je souhaites de la pluis en masse... le bassin de la marina est à 10 pieds... mais le chenal menant à la voie maritime... 5 pieds... des bouts 4 pieds 8 pouces... ce lundi... la stagière amirale et moi avons eu bien chaud pour sortir !

Pas eu de grosses surprises à MTL pour la météo de merde... depuis que je me fie à Wind Guru... c'Est pas mal juste comme météo.

http://www.windguru.cz/fr/

Prenez le temps de choisir votre région...

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Melibel le Mar 17 Juil - 20:39

je choisis mes journées comme demain ou il annonce un bon vent sinon je reste chez-moi a faire autre chose!

je me suis pas fait prendre par le mauvais temps a date!

Melibel

Message par Audace le Mar 17 Juil - 20:50

Nous sommes partis 2 semaines en vacacances, une semaines dans les iles de la madeleines, le reste, île du prince Édouard et le nouveau Brunswick, pas une goutte de pluie, au retour à trois-Riviêres , visite à nicolet où est mon voilier pour voir la riviere: à sec, il reste 1' d'eau dans l'embouchure au St Laurent alors la saison de voile est un peu compromise, comme tu dis Marginal, je vais faire la danse de la pluie Smile

Audace

Message par Jean le Mar 17 Juil - 22:32

Moi j'utilise Weatherspark....absolument génial
le truc se présente sous forme graphique
On choisi la ville et ensuite l'onglet "Graph" rajoute ce que vois voulez:pression baro,pluie couverture nuageuse vents ,humidité etc
un petit onglet en au à droite pernet de mettre la vitesse des vent en noeud etc
De plus on peut remonter dans le passé jusque dans les années 60
Génial je vous dit...mais faut mettre du temps pour le maitriser
Ah oui ,jouez avec la roulette de la souris pour zoomer dans le temps
Winguru est pas mal aussi,mais weatherspark c'est vraiment la cerise sur le sundae

Weatherspark

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Noel le Mer 18 Juil - 8:30

Currieuse météo que ce début d'été 2012, la côte Est et le centre semble cuire et la côte Ouest semble avoir l'inverse ( température fraiche, pluie abondante, coulée de boue). Le résultat est prévisible pour le bassin de l'Outaouais, le peu de neige de l'hiver dernier combiné à un printemps hatif et à un début dété chaud et sec font et feront en sorte que l'étiage de mon terrain de jeu se prolongera probablement jusqu'à l'automne. Plusieurs marinas sont dans le gros trouble. Certains, et j'en suis, se réfugiront dans le réservoir Dollard-des-Ormeaux pour les vacances. (Je prévois aussi une escapade à Bonaventure chez des copains voileux...) Je m'interroge pour nos confrères et consoeurs du lac Deschesnes en haut de Aylmer. Ils donvent vivrent avec les mêmes inconvéniants, c'est sûr!

Ainsi, Daniel, ce Basque compétitif continuera de régatter dans des conditions limites et à se râper sur des cailloux inconnus jusqu'à ce jour dans le lac des 2M. Salut à toi Flag!

Noel

Message par Guy du Farniente le Mer 18 Juil - 9:46

On ne peut nier la prévision qui nous annonçait que le réchauffement de la planète nous conduirait vers des climats extrêmes. Le changement, et il sera moins pire pour les Québécois d'une façon générale, mais nous ammènera à modifier nos habitudes.

En nautisme et pour nous, celà nous amène déjà à des réflections sur notre plan d'eau habituel, le choix de la marina pour des raisons de sécurité comme de profondeur et même le type de voilier...

Pour le lac Champlain, à part la remonté des tornades, des ours-a-gants et tempêtes tropicales, je disais depuis quelques années que ce n'était plus tout à fait comme avant, je trouvais cela relativement calme comparé aux tempêtes et coups de vents, aux murs de vents et de pluies qu'on y voyait il y a deux ddécennies plus fréquemment. Dans le fleuve, à part des événements, je ne le reconnaissait plus. Quand j'étais petit, il changeait tous les jours et la moyene en faisait une place où ne pas s'aventurer. Les derniers 10 ans, c'est peut-être suggestif, mais il ressemble souvent à un lac...

En tout cas, l'idée du baromètre à allarme qui me vient d'Élie est très appréciée à défaut d'avoir un radar ou de faire confiance aux allarmes météo. S'il y en a qui ont Open CPN ou d'autres, y a t-il de cartes GRID vents vagues pour le lac Champlain?

Guy du Farniente

Guy du Farniente

Message par Stephan T-4100 le Mer 18 Juil - 10:02

C;'est drole elie que tu partes ce thread parce que j'avais envie d'en partir un sur le meme sujet. Petite anecdote. Il y a 2 semaines, on revenait de sled Runner pour entrer dans La Baie de Willsboro. Vent de travers, 17-18kn reel, un temps parfait quoi. Pleine voile je filais a 8.5kn. Pas de gite, les filles aimaient bien. Elles etaient en train de diner dans le carre quand j'entrais dans la baie que je connai scar c'est mon port d'attache. Je sais toujours anticiper quand il vente un peu fort du Sud, que ca va forcir en entrant dans la baie mais ca dure jamais ben longtemps. Big mistake !!! En entrant dans la baie, le vent a vire a l'Ouestpuis au Nord Ouest a 30kn+, j'ai loffe comme une balle et mes ecoutes de genois pris a contre ce qui a empire les choses, le bateau a eu le temps de faire un 360degres sur lui meme tellement ca a ete fort... Inutile de vous dire que mon bateau est capable d'en prendre et qu'il aime le gros temps mais uenrafale faisant passer mon beateau d'un travers a un pres serre d'un coup sec, disons que le capi a pas aime et les filles n'on pas aime du tout. La Marina avait une course ce matin la, et j';ai vu toute la flotte partir au lof en meme temps un peu plus tard dans une autre survente a 30kn +. Un de mes voisins de quais sur son Archambault 40 n'arretait pas de partir au lof puis ils etaient 4-5 gars sur le bateau. Alors oui, je suis tout a fait d'accord avec toi cher camarade que le temps est bizarre. Lsi mon fil sur la mini tornade et micro rafale a Wilsboro hier.

Stephan T-4100 "Kokopelli"

Stephan T-4100

Re:Comment trouvez-vous la météo cet été?

Message par Phil KK8.5 le Mer 18 Juil - 10:16

A Baie-Comeau,c'est très variable,mais la température est plus chaude cette année,23-24 degré ,dernièrement nous avons eu quelques jours de pluie consécutifs,mais le beau temps est revenu.Au mois de juillet,nous avons plus de vent d'est et de sud légers,de vent de nord,de calmes plats,contrairement a aout ou nous avons plus de vent d'ouest.A quelques reprises nous avons eu début juillet des vents raffalants jusqu'a 20-25-30,selon les jours,a date pas pire,pantoute.Nous autres de l'eau,on en manque pas! Excusez-la!Very Happy

Phil KK8.5

Message par Ancien membre le Mer 18 Juil - 11:42

Stweph, les grands esprits se rencontrent(Ou comme on dit en Latin: Asinus asinum ficat!). Ce genre d'expérience qu tu as vévu arrive de plus en plus: Beau temps, vent agréable, ciel clair, et brusquement l'enfer. Je descendais vers le sud dans les conditions exactes que tu décris quand en regardant en arrière j'ai vu un voilier couché à p lat sur l'eau, le mat à la flotte. J'ai réussi à descendre la GV en vitesse, mais le génois... Je suis parti au lof en survitesse, mon dinghy à chaviré, mais j'ai eu le coeur serré quand j'ai vu un Bénéteau 38 sous spi sans grand voile exposer à tous la quille au complet. Le mat à l'eau, le spi bien gonflé posé sur l'eau comme un papillon!... Pas drole!

Dernière édition par Elie le Ven 20 Juil - 20:52, édité 1 fois

Ancien membre

Message par Piperman le Mer 18 Juil - 14:48

Si je comprend bien, exposer sa quille au complet c'est comme avoir le zip baissé et la didine à l'air sans faire exprès?... Shocked

Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Stephan T-4100 le Mer 18 Juil - 15:10

Comme on dit si bien en latin: Alea jacta Est... On dirait que ca fait partie de la game comme on dit.. C'est le souvenir que j'avais lorsque tres jeune je naviguais en Invitation ,debut des annees 70, dans les petits lacs du Nord ou le vent tourbillonait tout le temps... Mais la, bordel, c'est avec une chaloupe de 22,000 livres.....

Michel, tout ce que tu esperes, c'est que t'as pas la zizine a l'air et que la micro rafale passe..... Ca arrache tout ces trucs la >>>LOL....

Stephan T-4100

Message par Guy du Farniente le Mer 18 Juil - 15:55

Et ça dure combien de temps la claque, est-ce un 15 minutes qui vas en baissant ou est-ce plus court que celà?

Guy du Farniente

Guy du Farniente

Message par Stephan T-4100 le Mer 18 Juil - 16:34

Moi ma claque a dure a peu pres 10 minutes, mais ca revenait aux 15-20 minutes.. Mais un coup pres, y a rien la.. C'est quand tu te fait prendre les culottes baissees.. Moins drole !!!

Stephan T-4100

Message par Guy du Farniente le Mer 18 Juil - 16:50

En effet, se faire prendre est toute la nuance.

Ça ne m'est pas encore arrivé depuis que je suis moins débutant, on prends l'habitude de lire les nuages et les vagues, et comme je suis habituellement en croisière, je suis habituellemet ancré ou prêt bien avant. Mais que des marins que j'estime se fassent prendre la quille en l'air...ça me fait acheter de l'équipement...

Guy du Farniente

Guy du Farniente

Message par marginal le Mer 18 Juil - 18:40

Cette année particulièrent... je remarque sur le fleuve beaucoup de coups de vent... par exemple la moyenne est aux alentours de 10 à 15 KTS et soudais pendant 2 minutes, ca grimpe à 20-25 puis ca redescend !

marginal
Admin

Message par marginal le Mer 18 Juil - 19:48

Jean, ton outil météo est super ! Je parle de Weatherspark ! Merci !

marginal
Admin

Message par Harvey le Jeu 19 Juil - 19:59

Elie4

Je m'intéresse beaucoup à la météo, pas seulement pour naviguer, mais par intérêt.

Ici au Qc. je remarque un phénomène depuis plusieurs années. Moi je l'appelle La Toupie..

Aux grands rires de Monique..

Normalement, une semaine après une tempête tropicale, la déprerssion remonte la côte est jusqu'à nous.

Elle rencontre notre air frais (et je suis poli) de la baie James.

C'EST LÀ QUE LE PHÉNOMÈNE DE TOUPIE CCOMMENCE.

A tout coup c'est la meme chose.

Ce que j'apelle la ''tache de marde'' se met à tourner counterclockwise... Au dessus du nord et moyen nord du Quebec

(Qc pour le intimes) et celà pour des semaines.

Si ma mémoire est bonne celle que l'on pense se débarrasser demain (enfin) tourne au dessus de nous depuis bientot trois semaines.

De l'autre côté des Laurentides vers le sud c'est là que la séparation se fait.

Vous vous plaignez du manque de pluie...

Chez-nous au Lac St-Jean il a plû normalement mais il vente à écorner les boeufs pendant des 6 et 7 jours d'affilée, avec une masse nuageuse assommante, qui nm'en finit plus de s'effaçer.

A moins d'un revirement total, le mois de juillet est à peu-près scrappé si vous me permettez l'expression.

Harvey

Message par Régis le Jeu 19 Juil - 21:06

Bonne analyse Martial. Encore ce soir je suis au voilier et j'apprécie mon chauffage. On se croirait en milieu septembre. J'espère que ça va se réchauffer car si ça continue les bleuets vont geler! Very Happy J' ai passé une parti de la semaine dans le coin de Rimouski et c'était le contraire. Beau et chaud sans vent. Le fleuve était une mer d''huile. Il n'y avait pas grand vie à la marina de Rimouski. J'ai été surpris de voir si peu de bateau. Beaucoup en cale sèche et peu de plaisancier de passage. Pour avoir parlé avec des plaisanciers leus saison est aussi très ordinaire!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut