ST-60 Wind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ST-60 Wind

Message par Wellge/Hunter 335 le Mar 19 Juin - 14:31

Bonjour , j'ai fait installé un anémomètre ST-60 Wind et je sais que je dois le calibré moi-même en faisant des ronds dans l'eau , ce que je vais faire lors de ma prochaine sortie .

Ma question : En attendant que je fasse la calibration , est-ce que la vitesse du vent qui s'affiche est supposé fonctionné quand même , ou fonctionneras t'il uniquement quand la calibration sera fait?

Merci à vous tous .

Wellge/Hunter 335

Revenir en haut Aller en bas

Re: ST-60 Wind

Message par Alain t-33 le Mar 19 Juin - 17:16

J'ai un ST40 et j'avais la lexture de la vitesse du vent avant la calibration, j'ai dis avais car il a marché que deux ans.

Alain t-33

Message par Pur Hasard le Mar 19 Juin - 19:50

Nous on est parti du principe que si cette calibration était requise, il ne fallait pas se fier à la lecture avant. Ce qui me semble logique.

Pur Hasard

http://phasard.blogspot.com

Message par Benoitgm(B32S5) le Mar 19 Juin - 20:12

Mais le calibrage n'est requis que pour la direction du vent et non pour la vitesse... En tout cas c'est ce que je crois!!!

Benoitgm(B32S5)

http://www.globe-vogueur.ca

Message par PJ le Mar 19 Juin - 21:46

La calibration en faisant des ronds dans l'eau n'a jamais fonctionné pour moi avec le ST60, mais il fonctionne parfaitement bien, pour le calibrer, il faut l'ajuster , en direction, sur chaque bord de près. Alors tu tires un bord et tu l'ajuste manuellement à 30 degrés apparent, puis tu tack et si il se retrouve à 40 degrés, tu le met à 35. Et tu continue ce principe jusqu'à ce que tu sois à l'aise avec le vent que tu vois sur le st60 et le vent que ton bateau et toi ressentez.

PJ

PJ

Message par PJ le Mar 19 Juin - 21:47

La calibration en faisant des ronds dans l'eau n'a jamais fonctionné pour moi avec le ST60, mais il fonctionne parfaitement bien, pour le calibrer, il faut l'ajuster , en direction, sur chaque bord de près. Alors tu tires un bord et tu l'ajuste manuellement à 30 degrés apparent, puis tu tack et si il se retrouve à 40 degrés, tu le met à 35. Et tu continue ce principe jusqu'à ce que tu sois à l'aise avec le vent que tu vois sur le st60 et le vent que ton bateau et toi ressentez.

PJ

PJ

Message par PJ le Mar 19 Juin - 21:48

PJ

PJ

Message par Benoitgm(B32S5) le Mar 19 Juin - 22:02

Oups!!! Tu radote PJ... Pas hâte d'avoir ton âge!!! lol Very Happy

Benoitgm(B32S5)

http://www.globe-vogueur.ca

Message par Pur Hasard le Mer 20 Juin - 7:08

Dans notre cas c,est le lecteur de vitesse qui cause problème. On a jamais réussi à le calibrer. La procédure est longue et malgré quelques essais c,est peine perdu. Il faut rouler une bonne distance et faire quelques touches de fonctions.
Avez-vous eu ce problème?

Pur Hasard

http://phasard.blogspot.com

Message par Concerto II le Mer 20 Juin - 8:18

Le plus facile et selon moi le plus précis est de l'ajuster au vent réel.

Je fais ça à quai mais pour ce faire il faut avoir, idéalement, en plus de la flèche de ton anémomètre la flèche d'une "Windex" mais pas nécessaire. Il suffit par la suite d'alligner la flèche qui apparaît sur ton écran avec ta ou tes flèches en tête de mât. Régulièrement j'ai un vent drette dans l'nez à mon ponton où drette par l'arrière ce qui fracilitte l'ajustement.

Par la suite, comme le dit PJ, lorsque tu sera au près, si tu l'a bien alligné en vent réel, en faisant quelques tacks tu devrais constater que tu pointe au même degré tribord ou babord ammure et que le ressenti d'un bord où l'autre est semblable.

Concerto II

Message par Kovy le Mer 20 Juin - 9:20

Je ne crois pas que la vitesse du vent soit affecté par la calibration de direction. Moi la tête de ma girouette était geler, elle ne tournait plus, alors on a essayé de la nettoyé, il n'y avait rien a y faire. Alors ont a pu trouvé une autre tête de girouette (les cuillières) toute neuve chez Global Marine a Québec. Maintenant tout fonctionne, mais moi aussi par bout j'ai l'impression qu'elle exagère la vitesse du vent. J'aimerais bien savoir moi aussi si ont peut ajuster ça. Pour la direction tout est OK, je l'a ajuster, non en faisant des ronds mais avec a méthode décrite plus haut, selon la direction de ton tack.

Kovy

http://raffal_blanche.tripod.com/

Message par PJ le Mer 20 Juin - 20:57

Avec le vent apparent , pas avec le vent réel. Rappelez-vous, le vent apparent est le même que la flèche ou que le windex, le vent réel est un calcul du st60 , donc influencé par la vitesse du bateau sur l'eau donc ne tiens pas compte du courant. Bien sur à quai, vent réel = vent apparent.

Je radotte parce que à la marina, le signal est tellement faible qu'il envoie plusieurs message , comme le vent réel.

PJ

PJ

Message par Wellge/Hunter 335 le Lun 25 Juin - 10:06

Bon , j'ai essayer de faire la calibration et il ne se passe rien !!

J'ai fait les cercles à plusieurs reprise et rien ne se passe .

L'aiguille indique toujours que je suis face au vent même si je ne le suis pas et l'indicateur de vitesse du vent indique rien du tout , tout ce que je vois dans l'écran c'est trois petit trait comme " --- "

Avez-vous une idée de ce qui ce passe ?

Merci encore

Wellge/Hunter 335

Message par PJ le Lun 25 Juin - 10:22

1 - Les ronds dans l'eau ça ne marche pas

2 - Si tu vois 3 petits traits pour la vitesse, le fil n'est pas branché, sinon tu verrais zéro '' 0 '' as-tu branché les 5 fils ?

3 - Est-ce que l'hélice tourne ? car il arrive parfois qu'elle bloque, un bon coup de vent la débloque.

PJ

PJ

Message par Wellge/Hunter 335 le Lun 25 Juin - 10:31

L'hélice en tête de mât tourne sans problème , l'installation à été fait par la marina , je vais vérifié si les fils sont bien branché , pourtant lors de la mise à l'eau l'aiguille bougeais et la vitesse du vent s'affichait , peut-être qu'un fil c'est débranché .

Je vérifie tout ça à ma prochaine visite au bateau .

Merci PJ et content de voir que c'est petit trou du c.... n'ont rien réussis à te volé , c'est quand même inquiètant de savoir ce qui peux nous arrivé..

Wellge/Hunter 335

Message par PJ le Lun 25 Juin - 11:44

Si tu réussis à retrouver les signaux, lis dans le manuel comment calibrer la direction à la main. On peut ajuster la vitesse en utilisant un facteur mais il te faudra une référence. Ces deux voyoux m'ont volé mon sentiment de sécurité pour l'instant, mois qui croyait qu'il sufisait d'une ancre bien plantée pour être en sécurité.

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut