Conférence au Marché Bonsecours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conférence au Marché Bonsecours

Message par Dede_M25 le Sam 9 Juin - 8:53

Pour les amateurs d'histoire, Jacques Lacoursière donnera une conférence au Marché Bonsecours, dimanche le 17 juin, dont le thème sera «Les corsaires du St-Laurent: présence des pirates en Nouvelle France.» Voir le lien ci-dessous pour plus d'informations.

http://www.oyez.ca/grandboucan/programmation.html
avatar
Dede_M25

Messages : 249
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence au Marché Bonsecours

Message par Guy du Farniente le Lun 11 Juin - 12:42

Ça c'est intéressant, j'espère qu'il fera une parenthèse pour parler de cet aristocrate de flibustier de salon de Walker, chasseur opportuniste et autoritaire dont le grand fait d'arme fut d'avoir laissé couler sa flotte, incapable de lire de lui-même une ligne de brisant sur le fleuve.

Ce magouilleur politique aux grandes prétentions, qui avec du gros budget à l'époque, s'est présenté prétentieusement à l'embouchure du St-Laurent sans préparation pour remonter jusqu'à Québec. Ce capitaine de mes deux a pensé que ce serait une bonne affaire d'improviser et de se saisir d'un bateau de commerce qui passait par là, et d'obliger le capitaine Paradis à devenir son pilote pour le guider vers Québec.

Walker pensait surement impressionner le natif avec sa grande armada de 60 bateaux. L'ancêtre, un homme raisonnable, tant qu'à être pris, préféra manger à la table du meilleur bateau, badiner avec l'amiral et saisir l'opportunité.

C'est ainsi, qu'en compagnie du grand plumé, le petit capitaine, sur le bateau le plus léger au faible tirant, a du sérieusement se forcer pour retenir un sourire, en passant, allège, le seuil des récifs de l'Isle aux Oeufs, au portant avec le courant. Les bateaux militaires, qui les suivaient, profonds et chargés de canons et de soldats, s'échouèrent et se crevèrent sur les récifs, incapables de rebrousser chemin, pas manoeuvrants, déportés sur le récif le plus meurtrier de l'époque.

Cela allait forcer la plus grande improvisation de flibusterie et ce qui restait des 60 navires à embarquer les survivants et retourner en Angleterre sans demander leur reste.

Cette petite erreur de navigation, estimée comme la pire catastrophe navale Britannique de l'époque, a permis de retarder de quelques années tout effort de récidive des Anglais. L'ancêtre (en réalité, un de ses fils) a fait oups, mais jamais il ne fut reconnu ni comme héros, ni comme traître et il a continué à faire ses petites affaires par après, on ne l'a plus jamais arraisonné.

Ça me tentait de la conter, encore de nos jours, les gens qui ne font pas de voile ne savent que penser de cet événement.

Guy du Farniente
avatar
Guy du Farniente

Messages : 2063
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence au Marché Bonsecours

Message par Dede_M25 le Mar 12 Juin - 7:23

Le capitaine Paradis fait sans doute partie de ceux que l'anthropologue Serge Bouchard appelle de «remarquables oubliés». Des gens qui ont réalisé des exploits dignes de mention, mais qui sont tombés dans l'oubli. Merci de nous rappeler cet exploit.

Smile
avatar
Dede_M25

Messages : 249
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence au Marché Bonsecours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum