Hélice neuve sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hélice neuve sondage

Message par Tribule le Mer 6 Juin - 8:50

Salut les marins,

Je doit changer mon hélice 3 pales en bronze pour une neuve car l'actuel est bien usée et déformée par un impact avec un morceau de bois dans le Dismal Swamp Canal. Je l'ai toujours trouvé trop petite et je me demandais quelle sorte d'hélice équipe les autres bateaux en fonction de certains critères décrit plus bas afin de justifier le choix de la futur hélice de Tribull.

Voici donc un résumé du passé de l'hélice actuelle. J'ai un moteur Yanmar 2QM15 de 14HP à 3000RPM couplé une transmission KM36P ratio 2.61/1 qui n'est pas l'originale l'hélice 12.5RH12 a 3 pales et à été réajusté pour la nouvelle transmission car l'ancienne hélice 12.5RH10 de l'ancienne transmission KBW10 dont le ratio étais de 2.14/1 ne convenait plus au nouveau RPM de sortie. Le bateau a 29pieds et pèse 8500livres en croisière avec une vitesse de croisière désiré de 6,3Kn soit 7.2mph.

Le manufacturier Yanmar propose deux type de transmission à l'origine et recommande les hélices suivantes suivant la transmission. Donc pour la transmission dont le rapport est 2.14/1 une hélice 3 pales 14RH10 et pour la transmission 2.83/1 une hélice 3 pales 17RH12.5.

Comme ma nouvelle transmission est d'un ratio différent de ceux d'origine avec un rapport 2.61/1, j'aurais tendance à choisir une hélice 16RH12 (plus de trainé à la voile) ou encore 14RH14 (moins de trainé à la voile).

Qu'en pensez vous ???

J'ai soumis ceci à Réal Proulx et j'attend de ces nouvelles mais en attendant j'aimerais savoir comment est votre propulsion et si vous en êtes satisfait.

Voici donc un petit questionnaire simple qui je l'espère va m'aider dans mon choix...

Quel est la longueur et le poid de votre bateau: Ex: (8500livres, 29pieds)

Quel est la puissance du moteur, le RPM nominal et le ratio de la transmission: Ex: (14HP, 3000RPM, 2.61/1)

Quelle est la vitesse de croisière avec l'hélice installé: Ex: (5,2Kn/6.0mph, 12.5RH12)

Salisfait de l'installation: Ex: (NON)

Merci de votre support habituel. Very Happy
Tribule

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hélice neuve sondage

Message par Régis le Mer 6 Juin - 12:22

As-tu pensé à une hélice à pas variable Sylvain? C'est cher, mais selon moi ça vaut l'investissement. Moi j'ai un faible pour la Kiwiprop mais c'est une question de goût. Sur mon Tanzer 28 j'avais une Gori 15Rh X 13 et c'était Tiguedou. J'avais un diésel Yanmar 2GM20 18 hp.

J'ai maintenant une 3 pales fixe que je déteste et j'attend juste le bon moment pour me trouner vers la Kiwi.

Pour ton voilier je penserais 14 RH X (14 ou 13) ferait très bien la job.
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Tribule le Mer 6 Juin - 18:02

Merci Régis,

En effet c'est cher et pour le type de bateau que j'ai je ne croit pas que le coût en vaudrait l'avantage puisqu'on fait plus souvent qu'autrement du moteur ou de la voile/moteur.

J'ai parlé avec M Proulx et on s'est arrêté sur une 14RH14 tu a donc visé juste mon ami... Very Happy

On se voit bientôt à Dolbeau.

Bye Sylvain et Louise
Tribule

Message par Pur Hasard le Mer 6 Juin - 19:51

Voir les recommandations du manufacturier
Pur Hasard

http://phasard.blogspot.com

Message par PJ le Jeu 7 Juin - 21:55

Ton hélice actuelle est sous dimensionnée par rapport à ce que le manufacturier recommande, mais je trouve la 17 pouces un peu grande pour un bateau de 8,500 lbs et surtout pour un moteur de 14hp, j'ai une 17 pouces et pèse 36,100 alège. J'avais la mème 17 avec un pitch de 13 au début et peinait à faire 6 kn , j'ai maintenant une 17 X 17 et fait aisément 7 kn à 2100 rpm, 7,5 + à 2,400. Je te recommande le plus petit diamètre et le pitch plus grand, tu peux commencer avec un pitch de 10 et si tu peux aisément atteindre 3000 rpm, Proulx peux ajouter 1 ou 2 pouces de pitch à la mème hélice entre les saisons pour la paufiner, c'est ce que j'ai fait.

Les autres peuvent commenter mais je le redis, pour un 14hp, le manufacturier semble indiquer de grandes hélices.

PJ
PJ

Message par Thierry le Ven 8 Juin - 1:22

Les générallité moteur/ hélices:
1 cyl 9hp= 12'' ou 13''
2 cyl 18hp= 14'' ou 15''
3 cyl 27 hp = 15+'' ou 16''
4 cyl 56 hp + = 17'' ou 18''.
Mon expéreince me dit que si tu installes une 17'' sur un 2 cylindre 18 hp, c'est garantie qu'il va être en surcharge, qu'il va fumer noire et il ne montera jamais plus de 2000RPM. De toute façon l'hélice ne fitteras pas sur ton arbre.
Si tu est dans le Yanmar et dans le Kiwi prop un lien qui t'évite de calculer ou d'approximer mais ce n'est que valable pour les kiwiprops: http://www.kiwiprop.com/benchmark/benchmark-5.htm#yanmar
Thierry

Message par Harvey le Ven 8 Juin - 8:03

Attention dans le tableau KIWI le pitch est donné en degré et non en pouce.

Je possède une KIWI et j'en suis plus que satisfait.

A mon avis KIWI ont tendance à sous pitcher un peu. Mais c'est bien.

Tellement facile d'augmenter le pitch à notre gout.
Harvey

Message par Ancien membre le Ven 8 Juin - 9:06

A mon avis, tant qu'à changer d'hélice et surtout en considération de la nouvelles transmission au ratio différent, je préférerais une hélice Kiwiprop 3 pales(et non non palmes comme persiste à dire un ignare imbécile-raciste! cheers ) que vend (entre autres) Gosselin. Cette hélice offre quant à moi de nombreux avantages non négligeables:
-Super légère, donc adieu les vibrations et l'usure de l'arbre;
-Ajustement du pas facile donc expérimentation pour obtenir le pas idéal sans aller retours chez l'expert couteux, ni sortie de l'eau du bateau: une affaire facile à faire en apnée, et sans risque;
-Les pales en plastique armé sont très solides, mais en cas de heurt violent(avec un billot parzemp) une pale pourra casser sans occasionner de dégâts ailleurs(supports moteur, transmission, arbre etc.) ;
- Performance parfaite en marche arrière aussi puissant qu'en marche avant et sans les effets de couples désagréables.
- Cette hélice se met en drapeau sous voile donc réduit sensiblement la traînée et augmente beaucoup les performances, surtout par petit vent!
En fait cette hélice ne présente que des avantages(dont le poids réduit me semble le plus formidable!) sur les autres hélices selon moi!. Je choisirais une hélice du diamètre égal à l'ancienne(14 pouces?).

Ancien membre

Message par Tribule le Ven 8 Juin - 22:08

Finalement M.Proulx nous a ajusté une hélice 13RH14 en Nibral pour arbre 7/8" ce qui devrait réduire les RPM de 525 tours... Cool
Tribule

Message par PJ le Ven 8 Juin - 23:48

Ça semble un choix judicieux, diamètre raisonable et beaucoup de pitch, Proulx est d'excellent conseil.

PJ
PJ

Message par Thierry le Sam 9 Juin - 7:29

Faut savoir aussi qu'un diamètre plus petit ainsi qu'un plus grand pitch réduit condidérablement la trainée lorsque tu es à voile hélice embrayée en reculons.
Thierry

Message par PJ le Sam 9 Juin - 8:45

Pour une transmission mécanique, mais pour une transmission hydraulique ce n'est pas une bonne idée que de la mettre de reculon car ça ne bloquera pas l'hélice et tout le tralala tournera, on la met au neutre comme le conseille le manuel d'opération et il faut soit une hélice repliable ou un autre système de bloquage.

PJ
PJ

Message par Ancien membre le Sam 9 Juin - 10:01

Mais certaines transmissions hydrauliques ne doivent absolument pas tourner en marche sans qu'elles soient entraînées par le moteur car elles ne sont pas convenablement lubrifiées et refroidies et pourrait 'cuire' . Pour un bateau moteur ça ne pose pas de problème mais un voilier qui navigue assez vite, le risque est réel et un frein d'arbre est fort utile dans certains cas.

Ancien membre

Message par PJ le Sam 9 Juin - 15:23

Les Borg-Warner / Velvet drive indiquent dans leur litérature qu'il est sans conséquence de les laisser tourner , elles doivent se lubrifier . Je ne les mettrait pas en vitesse pour la simple raison que quand je pars le moteur, sous voile ou après les avoir descendues, je préfère me retrouver au neutre que au reculon, ça fait une chose de moins à oublier, comme ce matin quand je suis parti du quai et que j'ai ooublié de me débrancher, pour 50 pieds de distance j'était hybride, puis je suis redevenu diésel uniquement.

PJ
PJ

Message par Benoitgm(B32S5) le Sam 9 Juin - 17:32

PJ a écrit: comme ce matin quand je suis parti du quai et que j'ai ooublié de me débrancher, pour 50 pieds de distance j'était hybride, puis je suis redevenu diésel uniquement.

PJ

Rolling Eyes Laughing

Merci pour cette partie d'humour!!!
Benoitgm(B32S5)

http://www.globe-vogueur.ca

Message par marginal le Sam 9 Juin - 17:38

PJ a écrit: comme ce matin quand je suis parti du quai et que j'ai ooublié de me débrancher, pour 50 pieds de distance j'était hybride, puis je suis redevenu diésel uniquement.PJ

Ca m'est aussi déjà arrivé dans le bassin Louise à Québec !!! Smile Smile

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par PJ le Sam 9 Juin - 21:29

non mais sans farce , on a fait une maudite belle journée de voile, photo prise aujourd'hui par un voisin:

PJ

Message par Ancien membre le Sam 9 Juin - 22:10

Super yacht! . Quelle élégance ce classique!... cheers

Ancien membre

Message par PJ le Sam 9 Juin - 22:35

Merci Élie, c'est un beau compliment, et remarque la vaque , ou l'absence de vague , car nous sommes à 7 Kn et le bateau fends l'eau plate comme un couteau, avec à peine une petite vaguelette près de l'étrave, c'est comme s'il générait deux vagues (quarter wave) au lieu d'une seule qui creuse au maître beau. Le propriétaire précédent, vainqueur de l'américa's cup 1992, me disait que ce bateau ne générais que très peu de vague, donc peu de résistance au mouvement dans l'eau. Aujourd'hui, je me suis maintenu avec les petits voiliers dans le petit temps, puis le vent s'est établi, 15 Kn SW, droit dans le nez, les petits voiliers n'ont pas suivi dans ces conditions taillées pour ce voilier, j'ai remonté jusqu'au au pont à 7 Kn , 30 degrés du vent aparent pour finalement retourner au quai , vent et courant derrière.

PJ
PJ

Message par Marc le Dim 10 Juin - 0:40

Belle patente cette kiwiprop, mais une autre bebelles à entretenir de ce que lisais sur leur site....
Marc

http://envoilier.ca

Message par Ancien membre le Dim 10 Juin - 10:34

Je regardais cette vague générée, et on peut en conclure qu'elle confirme :
Le talent de l'architecte Lazzara, et surtout la théorie de la vitesse de coque limite est justement... qu'une théorie empirique. Regarde le creux très faible et l'allongement assez fort de cette vague(sa longueur d'onde) qui débute à l'étrave et sort près du tableau de façon très peu ourlée. Un signe évident de la qualité du design des formes arrières optimisées pour le près. Ce bateau doit pouvoir passer facilement par dessus sa vague générée et donc dépasser la vitesse théorique de coque. Quand on compare avec les formes d'un voiliers de type Corbin 39, un Bayfilds 36 ou d'un Westsail 32 on comprend qu'avec le creux généré par ces déplacement lourds, que pour eux, le concept de vitesse limite de coque(1.34 fois la flottaison) est nettement plus rigide.

Ancien membre

Message par Thierry le Dim 10 Juin - 11:08

Marc Évasion a écrit:Belle patente cette kiwiprop, mais une autre bebelles à entretenir de ce que lisais sur leur site....

C'est pas si pire que ça, tu n'as qu'à pousser de la graisse sous pression une fois pas années avant la mise à l'eau par le ptit trou prévu à cet effet, et cette graisse ce réparti uniformément à l'intérieur des axes et du mécanisme.
Thierry

Message par PJ le Dim 10 Juin - 16:17

Merci Élie, c'est la lecture que j'en fais. Son handicap lors du SORC 1978 ne l'avantageais guère, plus élevé parfois que ses concurents de 50 pieds, pures machines de course. Plus élevé que Williwaw un Peterson 46 qui remporta tout, avec un intérieur en tubes d'aliminium comme structure, Scaramouche un Freers 48 dernier cri , et égal à Acadia, un Freers 51 aménagé avec tout le luxe d'un container. C'est que les formes ne font pas de concession aux rêgles de jauge IOR, l'arrière n'est pas si pincé et la coque est un V profond, sans applatir le centre ni déformer la zone arrière. Des formes naturelles qui n'obstruent pas l'écoulement . Et le moteur, il est en avant sous la forme de génoas imenses de plus de 1000 pieds 2, la GV elle s'enligne derrière comme un mat aile avec un rapport hauteur/Largeur de 4, si seulement j'avait une GV rigide en carbonne , ce serait une bombe au près.

PJ
PJ

Message par Ancien membre le Dim 10 Juin - 17:28

Ce genre de gréement me fait beaucoup penser à celui des grands C&C de cette époque. Et c'est vrai que le fameux Williwaw barré a cette époque par Dennis Conner utilisait toutes astuces possible de la jauge IOR , ce qui lui donnait un rating assez imbattable. Mais c'étaient des voilier jetables , inconfortables, faciles à casser, loin des qualités d'un voilier comme le Gulfstar et par la suite de celle de certains Jboats.

Ancien membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut