Radio-Amateur et protocole winmor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radio-Amateur et protocole winmor

Message par va2phl le Dim 13 Mai - 10:41

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, je viens d'essayer le protocole de communication par email Winmor. C,est un protocole qui utilise la carte de son au lieu d'un modem pactor. J'ai pu envoyer un email à environ 2000 km. J’avais déjà une carte de son externe Signalink. La station qui recevait mon message se nomme KN6KB. J'ai eu un peu de misère car au début j'essayais de me connecter avec mon antenne mobile de mon auto. Mon antenne habituelle est hors service. Mais je ne pouvais pas avoir de bon résultats. Finalement ce matin, je me susi rebati une dipole pour le 20M et ça a assez bien fonctionné. Je pense que dans une installation dans un voilier avec un bon système de transmission ça devrait bien fonctionner.

voici le lien

http://www.winlink.org/WINMOR

philippe

va2phl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio-Amateur et protocole winmor

Message par Ancien membre le Dim 13 Mai - 11:32

Intéressant. Je suis curieux de savoir si les Emails peuvent être envoyés à des utilisateurs internet 'normaux'

Ancien membre

Message par va2phl le Dim 13 Mai - 12:38

Bonjour Élie,

Oui les emails peuvent être envoyés à tout le monde et tu peux en recevoir de tout le monde à condition de les autoriser. J'ai fait plusieurs test et ça fonctionne assez bien aujourd'hui. Je suis seulement capable de me connecter sur une station en 20m en Floride. Mais de toute manière pour le moment j'ai juste une antenne pour le 20 m.

va2phl

Message par Ancien membre le Dim 13 Mai - 16:44

Tu n 'a pas d'accordeur d'antenne?(J'en avais u ne à liquider sur les puces de ¨PV...)

Ancien membre

Message par va2phl le Dim 13 Mai - 17:12

oui Élie,

J'ai un accordeur j'ai fais mes test avec mon installation à la maison. Mon bateau n'est pas encore à l'eau.

merci

philippe

va2phl

Message par marginal le Dim 13 Mai - 19:13

Mais c'est génial ca ! Pourriez vous m'expliquer plus plus en détail... j'y connais rien en radio ham ! Ou est recu le courriel et qui le relais sur internet ?????

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par va2phl le Dim 13 Mai - 19:51

Bonjour Marginal,

Il y a plusieurs stations qui peuvent recevoir ton email. I y a une carte ici http://www.winlink.org/RMSHFPositions qui permet de voir les stations réceptrices en HF. Le programme pour envoyer les email se nomme RMS express. Ce programme permet de vérifier selon la propagation la meilleure station pour envoyer ton message. En fait RMS express est une suite de programmes qui peuvent gérer les email en VHF, en telnet (internet) ou en HF. Dans la portion HF il y a deux mode soit le mode Pactor et le mode winmor. Le Pactor est plus performant et plus robuste mais nécessite un modem spécial. Pour utiliser le winmor il faut juste une carte de son et faire les branchement dans ton transmetteur HF. J'avais déjà une carte de son externe fait pour les applications radio-amateur. Je suis convaincu que ce mode aura un avenir car je lisais les blog de gens qui sont au bahamas et il y a souvent des endroit ou le wifi n'est pas disponible. Tu peux donc contacter tes proches via la radio-amateur et tout ça gratos (-les milliers de dollars d'équipement HF).

va2phl

Message par Ancien membre le Dim 13 Mai - 20:19

A quelle vitesse peut on transmettre les courriels. Avec Pactor, c'est pas vite.

Ancien membre

Message par va2phl le Dim 13 Mai - 22:21

Allo Élie,

ce n’est pas très vite mais j'ai fait un test j'ai demandé un fichier grib de 14K et ça a pris environ 6 minutes

je n'ai jamais travaillé avec de modem pactor donc je ne peux pas comparer. Mais pour un mode gratuit, je suis pas mal content.

voici les données de ma fenêtre winmor

*** Connected to WL2K RMS: KN6KB @ 2012-05-14 01:47:49 USB Dial: 14109,000
KN6KB RMS Trimode Rockledge, FL
VA2PHL has 117 minutes remaining with KN6KB
[WL2K-2.7.3.3-B2FWIHJM$]
;PQ: 98850093
Halifax CMS via KN6KB >
[RMS Express-1.1.7.6-B2FHM$]
;PR: 66520994
; KN6KB DE VA2PHL (FN25HN)
FF
FC EM 9QH6VX95WI68 14676 4916 0
F> FA
FS Y
*** Receiving 9QH6VX95WI68
*** 9QH6VX95WI68 - 14689/4933 bytes received
FF
FQ
*** Disconnected from WL2K RMS: KN6KB @ 2012-05-14 01:53:14
*** Session: 5.3 min; Avg Thruput: 991 Bytes/min; 1 Min Peak Thruput: 2218 Bytes/min

va2phl

Message par Ancien membre le Dim 13 Mai - 22:48

Je vois ça: La vitesse est aux environs de 8k/bit sec, ce qui est encore moins vite que Pactor 2 . Malgré tout utile pour transmettre des Email.
Elie VE2SFT

Ancien membre

Message par Thierry le Lun 14 Mai - 13:52

Oui, 6 minutes pour un grib de 14k... il faut être patient...! Car avec Pactor 3 (oui j'ai du payé 150$ pour la licence 3) je recois un grib de 80K en 1 minutes. ¨ca fait un peu moins dur sur les batteries quand tu es sous voile seul...

Mais je comprend que c'est un alternative à que si ton pactor tombe en panne, et que tu veut te dépanner, car tout les laptop ont des carte de son. Il ne manque qu'à uplaoder ce petit programme. MErci pour le link si j'ai le temps on pourra l'essayé.

V2E REZ
Thierry

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut