Pôle fixe ou conventionnel ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pôle fixe ou conventionnel ???

Message par gab le Mer 9 Mai - 20:06

Je me demande souvent quelle sont les différences entre un spy simétrique et assimétrique.

Qu'en serait-il du gain ou de la perte en performance si l'ont rajouterait une pole fixe sur un de nos bateau conventionel qui sont les plus répendues comme les c&c hunter mistral et tanzer des années 80...

Quelle sont les caractéristiques des poles fix sur les racer des dernières séries comme les open 40,0 mini 6.5. Bref, c'est bolide de kevlar qui planne à nous faire rêvé d'une poff de minutes vents arrière.

Sinon la bôme tangonné vous conaissez, celle qui m'a couté un safran lors de ma dernière sortie Shocked
gab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pôle fixe ou conventionnel ???

Message par paulix99 le Mer 9 Mai - 20:50

Ha ha moi je la connais ta technique!!! Tu es un grand master chef dans l art de brasser un bateau:twisted: .... ca s en viens kalik dans tres tres pas long!!! et oublis pas, tu dois traverser le lac en invitation cet été!!!
paulix99

Message par gab le Mer 9 Mai - 21:26

Mon p'tit maudit, fait moi pas passé pour un brise fer Evil or Very Mad lolol.

Mais sans blague un gars m'avait dit sur l'autre forum que la bome tangoné débalansait le centre de gravité du bateau et que souvent sa finissait mal. Je n'y ai pas crue puisque je ne comprenais et ne comprends la différence dans les forces de tir (mais je sais maintenant qu'il y en a une).

Et farce apar je suis plutot du genre à aimé la finesse et c'est de cette facon que je crois avoir travaillé avec mes ajustements de grand voile pour allègé le stress sur mon safran.

Je sais que les safran comme le mien est souvent plus briseux et que les concepteurs essais maintenant d'utiliser d'autre model de safran pour qu'il en soit plus durable. Pour cette raison j'ai changé tout les morceaux et vis du systême de penture du kalik de gouvernail et j'espere ainsi avoir une saison en paix (si le kalik n'est pas vendue d'ici la fin de l'année bien entendue)
gab

Message par paulix99 le Mer 9 Mai - 21:34

C est précisément pourquoi la bete existe! celle la, tu n est pas capable de la casser c est du robuste parfait pour nos modes de navigation extreme.. Je ne suis pas mieux que toi coté casse, je casse toujours tout, ya juste la bete qui tough mes mauvais traitements et c est bien comme ca! Et je te le rappel encore, une caisse de 24 que tu ne traverse pas le lac en petit invitation... ha folie quand tu nous tient Evil or Very Mad !
paulix99

Message par gab le Mer 9 Mai - 21:41

T'es dans la merde Laughing . Quand j'était un petit garcon de 12 ans je rêvais de faire le tour du lac st-jean sur mon laser 12 pieds et sa m'allume encore. T'es juste tombé sur le bon gars pour perdre une 24 sur ce pari là Cool .
gab

Message par paulix99 le Mer 9 Mai - 21:57

Ca me dérange pas! on va la boire ensemble any way so, c estune demi perte de ce coté! Et puis pour la rigolade de te bouffer la gueule en ohlson bien relax sur pilote, ca vaut le coup!
paulix99

Message par Flagman101 le Jeu 10 Mai - 8:10

le kalik a écrit:Je me demande souvent quelle sont les différences entre un spy simétrique et assimétrique.

Qu'en serait-il du gain ou de la perte en performance si l'ont rajouterait une pole fixe sur un de nos bateau conventionel qui sont les plus répendues comme les c&c hunter mistral et tanzer des années 80...

Quelle sont les caractéristiques des poles fix sur les racer des dernières séries comme les open 40,0 mini 6.5. Bref, c'est bolide de kevlar qui planne à nous faire rêvé d'une poff de minutes vents arrière.

Sinon la bôme tangonné vous conaissez, celle qui m'a couté un safran lors de ma dernière sortie Shocked

Le symetrique permettera de descendre le vent beaucoup plus que L'asy.

L'asy agit plus comme un enorme genois.

La pole...vous parlez du bout dehors devant le bateau pour L'asy. Son role est d'loigner le point d'amure du bateau.

Sur symétrique le tangon joura sensiblement se role mais il est mobile et doit rester a peu pres perpendiculaire au vent.

L'asy s'empanne en passant devant son guindant.

Le symetrique lui reste pareil mais le tangon change de coté. Ca prend un certain timing qui fais peur au débutant. Pourtant un asy peut donner autant de misere que symétrique si le timing est mauvais. Quand il entre sous l'étai c'est pas du gateau a sortir de la.

L'asy est assez facile a envoyer et a ffaler, l sym moins. Mais encore question de timing

En course il faut faire bien attention au écoute de genois avant de le déployer
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par gab le Ven 11 Mai - 11:58

La pole...vous parlez du bout dehors devant le bateau pour L'asy. Son role est d'loigner le point d'amure du bateau.

Quel est l'avantage d'en éloigner son point d'amure?
gab

Message par Ancien membre le Ven 11 Mai - 13:46

Permet d'ouvrir le spi et l'éloigner de 'l'ombre' néfaste de la Grand voile!

Ancien membre

Message par Flagman101 le Ven 11 Mai - 14:02

Permet de jouer avec la longueur du pieds du spi, de la chute, eloigne de l'étai et facilite l'empannage.

La ca tombe dans le tres technique et un maitre voilier pourrais surmenet t'en dire plus de facon plus technique.

Mais un asy c'est une voile de grand largue. Un sym c'est vent arriere
Flagman101

Message par Flagman101 le Ven 11 Mai - 14:14

Flagman101 a écrit:Permet de jouer avec la longueur du pieds du spi, de la chute, eloigne de l'étai et facilite l'empannage.

La ca tombe dans le tres technique et un maitre voilier pourrais surmenet t'en dire plus de facon plus technique.

Comme l'asy est utiliser au grand largue, l'effet de la GV est beaucoup moindre que sur un sym. Plus votre vitesse augmente plus l'angle du vent apparent sera favorable.

Flagman101

Message par Ancien membre le Ven 11 Mai - 14:58

C'est vrai... en principe, mais...
En ce qui me concerne au vent arrière j'empanne la GV et je marche en ciseau avec le spi d'un côé et la GV de l'autre. La seule chose à surveiller c'est d'abond de bien barrer(ou installer une retenue de bôme), et évidement on perd l'avantage de pouvoir masquer le spi quand les choses se morpionnent Et en passant la seule vraie sécurité sous spi, c'est la GV qui permet en cas de problème de cacher et dégonfler le spi en vitesse. En fait descendre sous spi sans grand voile c'est vraiment une très mauvaise idée. Himsemb!

Ancien membre

Message par Flagman101 le Ven 11 Mai - 15:07

Oui mais vous ne verez pas de regate avec des asy en sciseaux.

Le gain de vitesse au grand largue doit justifier l'angle moin dans l'axe.

En croisiere un symétrique.....plus fatiguant qu'autre chose vu la constente attention que l'on doit y porté.

En course, route plus direct a la bouée sous le vent.

J,aimerais un asy pour les journées de petit vent feluette. Pourrait faire du travers et limite GL sans toujours me retrouver plus rapide que le vent et que les voiles tombent en gyuénille. Ca me rend fou
Flagman101

Message par Cabby le Sam 12 Mai - 9:45

concernant le pole fixe ou conventionnel

ca serait trop gênant le bout dehors fixe sur un voilier traditionnel au niveau des manoeuvres de quai. imagine un voilier accoster de face, sur le premier emplacement, avec un bout dehors de 6 pieds qui passe au dessus du quai. lol . un petit limbo pour tous les autres qui accèdent a leur bateau.

Cabby

Message par gab le Sam 12 Mai - 11:31

Daprès ce que je peux en comprendre, le gain de cette pole ne semble pas en valoir tout le travail que sa implique. Mettre un assy. directement sur le nez de mon t-21 comblerait sufisament mon désir...

J'ai remarqué qu'il y à des poles sur le nez des bateaux qui peuvent s'ajuster de gauche à droite ou carément de les rangers rendu au quai. Sa semble être une autre belle alternative mais la solidité doit être moindre.
gab

Message par Cabby le Sam 12 Mai - 13:03

je crois que tu as raison avec la relation gain travail. Tu devras passer tes écoutes de spi en avant de sont guindant pour qu'il empanne.

avec le bout dehors, je passe les écoutes entre le guindant du spi et l'étai du foc. mais sans bout dehors ca laisse pas assez de place pour faire passer toute cette toile.

pour ma part, mon bout dehors me permet de naviguer spi/foc/GV ce qui crée du challenge Twisted Evil
Cabby

Message par gab le Dim 13 Mai - 8:40

Merci messieur, c'est très clair comme réponse.

Je vais me patenter un frein de bome pour cet été. Je suis fort du ciseau alors Laughing c'est un bon conseil pour moi.

Qu'en est t'il des spy symétrique sans tangon, comunément appelé spy de tourisme. C'est comme un génois qui a encore plus de supperficie d'air ? Puisque je n'ai pas de tangon et sa ne court pas les rues... Je me suis fait dire qu'un wisker pôle ferait l'affaire mais je ne comprend toujours pas ce qu'est la différence entre ses deux aides à la navigation.
gab

Message par Cabby le Dim 13 Mai - 9:05

il faudrait lui demander

Cabby

Message par Régis le Dim 13 Mai - 9:18

Bizarre que son soutien gorge autogonflabe ait ouvert sans qu'elle passe par dessus bord. Pas fiable ces équipements!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Flagman101 le Dim 13 Mai - 10:00

le kalik a écrit:Merci messieur, c'est très clair comme réponse.

Je vais me patenter un frein de bome pour cet été. Je suis fort du ciseau alors Laughing c'est un bon conseil pour moi.

Qu'en est t'il des spy symétrique sans tangon, comunément appelé spy de tourisme. C'est comme un génois qui a encore plus de supperficie d'air ? Puisque je n'ai pas de tangon et sa ne court pas les rues... Je me suis fait dire qu'un wisker pôle ferait l'affaire mais je ne comprend toujours pas ce qu'est la différence entre ses deux aides à la navigation.

Je ne suis pas certain de l'utilité d'un wisker pole sur un asy.
Un wisker c'est un tangon.
Tangon de genois.
Souvent plus petit qu 'un tangon de spi et telescopique.
Le spy asy est assez leger pour voler sans.
Si ca prend un wisker pour le garder ouvert, revoir votre allure.

Flagman101

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut