Haubans et galhaubans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haubans et galhaubans

Message par Michel-G26 le Lun 9 Avr - 18:25

Les Grampians 26 sont équipés de 1 hauban et de 2 galhaubans qui se rejoindre juste en-dessous de la barre de flèche.
Avez-vous une idée de la tension que devrait avoir mes haubans sur mon Grampian 26 ? Et cette tension devraient-elles être la même pour mes galhaubans ?

Merci

Michel

Michel-G26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haubans et galhaubans

Message par PJ le Lun 9 Avr - 19:58

J'avais un bateau avec un grément semblable au G-26 , et qui était des mêmes années. Premièrement il faut ajuster les haubans, bien sur il faut une certaine tension dans les bas-haubans car le mat se cintrera au centre. Alors on ajuste avec une bonne tension les haubans, quand on tire dessus, il doivent nous ramener aussitot, un peu comme une corde d'arc, une déflection de quelques pouces au plus quand on tire dessus, pas plus. Puis on va faire de la voile et on observe le hauban sous le vent, s'il deviens louse, on le serre a demi et on donne le même serrage à celui au vent. Car on a bien pris soin de centrer le mat au départ. De retour à la marina, on aligne le mat la joue collée au mat et on ajuste les 4 bas-haubans avec une tension égale au haut hauban. Si les bas haubans ne sont pas assez tendus, le mat se met à osciler entre la tête et la base aisément. Il faut voir les 4 bas-haubans comme un ajustement du centre du mat, profitez-en pour cintrer le mat le centre vers l'avant, comme un arc, vous en trouverez vos performances à la voile améliorées.

PJ
PJ

Message par Ancien membre le Lun 9 Avr - 21:41

Comment les galhaubans se joignent ils aux barres de flêches? Les Galhaubans montent en tête de mat aux dernières nouvelles. Sans doute que l'on parles des bas haubans qui eux se fixent sous les barres de flêches. C'est un bon système, très sur. Le principe avec les haubans en général Plus ils sont pas et plus ils sont souqués, pour permettre un certain dévers de la tête de mat...

Ancien membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut