La débâcle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La débâcle

Message par Noel le Jeu 22 Mar - 20:58

Je viens tout juste de voir des photos de Saint Félicien. C'est la débacle en grand chez les Jeannois. Je suis aussi aller faire un tour sur le site du niveau et débit des cours d'eau au Québec... Comme d'habitude, je constates que la Rio-Tinto n'a pas fini de vider le lac Saint-Jean. Dans mon coin, le sommet de la crue printannière est atteint avec au minimum 3 semaines d'avance.

La question: Comment voyez-vous le niveau estival de votre plan d'eau? En avez-vous une idée? Quelles sont les augures?

Personnelement, je commence à avoir quelques craintes. Les réserves nivales (dues à l'hiver) d'eau de l'Outaouais vont s'écouler et l'été est chaud et sec, ce sera terrible pour certains. À moins que nous ayons un maudit printemps mousson comme l'an passé. Bref, je ne sais pas.
Noel

Revenir en haut Aller en bas

Re: La débâcle

Message par Jean le Jeu 22 Mar - 21:07

L'eau en ce moment à Longueuil est tres haute,mais je ne crois pas que ca va durer.Les grands lacs n'ont pas gelé cet hiver et toute cette eau va descendre le fleuve tres vite.
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Piperman le Jeu 22 Mar - 21:16

Mon idée est que les roches et battures vont être faciles à éviter cet été!... On va les voir!...affraid Wink
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Régis le Jeu 22 Mar - 21:37

Nous partagons les même craintes. En ce qui concerne le lac St-jean comme Noël dit RioTinto vend présentement à pleine capacité. On aurait pu croire qu'avec le lock out à l'usine d'Alma qu'on aurait une plus grosse réserve d'eau, mais non il vende à Hydro et les profits $$$$$$ sont excellants même avec une usine fermée. Il n'y a pas panique car il y a eu beaucoup de neige au Nord, mais avec ce drôle de printemps on ne sait jamais!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Jean le Jeu 22 Mar - 22:16

7 pieds au dessus du zéro des cartes,mais j,ai déja vu 9 pieds,les bateaux avaient envie de se mettre à l'eau tout seul.
On verra bien
Hier j'ai bossé sur le bateau en short et en bedaine pis j'avais chaud...wow,c'était dingue!
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Harvey le Ven 23 Mar - 8:20

Regis a bien raison

Y a rien de bon pour nous autres là-dedan.

Tous les printemps hâtifs nous ont amené des niveaux d'eau très bas pour notre saison de navigation.

J'espère que non mais on pourrait bien être sur la corde raide en fin d'aout.....

On va compter sur les accumulations au nord.
Harvey

Message par Ancien membre le Ven 23 Mar - 9:56

Frinchmin! cheers bounce bounce , Vous trouvez pas que vous voyez un brin loin à partir de si peu d'informations. Vous seriez mieux d'attendre un brin pour voir comment que ça se passe.. Avec un peu de chance un autre déluge comme celui du Saguenay pourrait vous tomber sur la tête, et tout serait pour le mieux! santa

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Ven 23 Mar - 10:00

Malgré les inondations fortuites d'endroits pour lesquelles les nouvelles technologies préventives d'embacles n'ont pas fonctionnés, l'hiver dans la région métropolitaine a été assez doux et ce sera vite fini. La rivière l'Assomption, bien qu'étant haute, très haute, ne bat pas de records, et le ruissellement des restes des neiges achève.

Météo Canada nous donne une abondance de données, de cartes et de tableaux dont nous devons faire l'interprétation nous même. J'aime moins météo média que j'ai trouvé personnellement moins performant, mais il a l'avantage d'être simple et réfère à un de ses tableaux de prévision de chaleur et précipitations en fin du texte pour l'été: http://www.meteomedia.com/aboutus/web/pdf/summer_outlook09_fr.pdf

En résumé, on est ni en [size=12][size=12]El Niño ou La Niña, donc notre hiver plutôt doux se continue par un printemps un peu au dessus de la moyenne, l'été devrais aussi être un peu plus chaud que la moyenne et pour les deux périodes on devrais recevoir juste un peu plus que la moyenne de précipitations. Bref, dans toutes les prévisions, on devrais êtres proches de la moyenne avec un petit agravant du réchauffement global. Pas de situation de sécheresse en vue. Mais ça, c'est pour la région du Québec et son sud immédiat, ailleur, c'est vraiment autre chose et c'Est prévu moins agréable.
Donc, nos niveaux d'eau devraient nous contenter.
Moi la chose qui m'inquiète le plus, c'est la remontée année aprées année des phénomènes de tornades, blanches ou non. Ça se rapproche de plus en plus du lac Champlain et elles semblent pas comprendre leur non sens en terrain accidenté, ts-ts (lol). On as eu des démonstration légères....ma seule inquiétude est que le ciel me tombe sur la tête.
Guy
GibSea76
Farniente

Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut