récepteur AIS vs Radar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récepteur AIS vs Radar

Message par Pura Vida le Jeu 15 Mar - 20:59

Je viens de m,équiper d'un récepteur AIS,,,,,, faible consommation,,,versus un radar,,,vos avis ,, bienvenue.

Pura Vida

Revenir en haut Aller en bas

Re: récepteur AIS vs Radar

Message par Ancien membre le Jeu 15 Mar - 21:28

Le récepteur AIS a pour principal fonction de gérer les rencontres entres les bateaux et éviter les colluisions en mer, Le radar permet de 'voir' non seulement les bateaux des alentours mais aussi la côte, les bouées les cellules orageuse. En mer à choisir je prendrais en priorité l'AIS, en navigation côtière le radar me semble plus utile. Mais l'idéal c'est les 2..

Ancien membre

Message par Alcyon le Ven 16 Mar - 2:01

J'ai les deux et c'est vraiment Cadillac, mon AIS reçois seulement mais si c'était à refaire je prendrais réception/émission. la saison dernière j'étais aux Escoumin avec visibilité presque nulle et pour les familier de l'endroit il y a beaucoup de trafic et le AIS avec Radar à fait de mon passage un plaisir on voit tout ou presque. Formidable!

Alcyon

Message par Ancien membre le Ven 16 Mar - 8:24

Tout à fait d'accord, le modèle actif est bien plus utile en mer. Mais il faut qu'il ait l'option de déactiver la portion active(Transmission) dans certaines zones sensibles aux désagréments possibles de piratage(Vénuzuela, Colombie, Ispagnola, certaines régions de l'Amérique Centrale) . Dans ces coins ne pas être trop visible est un avantage.

Ancien membre

RE: RÉCEPTEUR AIS VS RADAR

Message par Alcyon le Ven 16 Mar - 8:41

Très vrai et surtout bien sage....

Alcyon

Message par Alcyon le Ven 16 Mar - 8:46

Alcyon a écrit:J'ai les deux et c'est vraiment Cadillac, mon AIS reçois seulement mais si c'était à refaire je prendrais réception/émission. la saison dernière j'étais aux Escoumin avec visibilité presque nulle et pour les familiers de l'endroit il y a beaucoup de trafic et le AIS avec Radar à fait de mon passage un plaisir on voit tout ou presque. Formidable!

Alcyon

Message par Ancien membre le Sam 17 Mar - 9:59

A ce que je comprend, les bateaux de plus de 300 tonnes sont tenus d'afficher leur données sur AIS. Les autres, ne sont pas obligés. Je me demande si dans les faits les bateaux de pèche, chalutiers et autres barcasses en sont-ils en général équipés, dans le bas du fleuve?... Et ailleurs? Marssie!

Ancien membre

Message par Louis(Dufour31) le Dim 18 Mar - 16:53

J'ai un VHF avec AIS...et je peux te dire que dans le port de Riv. Au Renard...il y avait du people en tab sur mon petit afficheur...

Louis(Dufour31)

Message par Pura Vida le Dim 18 Mar - 18:08

Je m'instal un récepteur AIS,,je m'attend a ce que ca fasse la job,,d'un mer-veille,,ou du card,,,,sans plus....rien a voir avec un radar.......

Pura Vida

Message par rlariviere le Mar 9 Sep - 17:55

J'ai traversé l'Atlantique aller retour avec un récepteur AIS branché sur mon GPS.
J'avais une antenne dédiée installé au niveau du panneau solaire.
Il pouvait m'avertir de la présence des navires à plus de 25NM, et ce, surtout le jour car la nuit ils sont plus visibles.
Il m'avertissait d'un risque de collision et même si le calcul n'est pas parfait, passer à 1NM d'un navire est trop proche à mon goût.

Si j'avais des doutes, je pouvait appeller le navire par son nom pour parler avec les marins car l'AIS me donne cette information.
Quand tu les appellent par leur nom, les navires ont l'obligation de répondre ce qui n'est pas le cas avec des appels anonymes.

J'ai eu des prévisions météo ou des consignes qui m'ont aidé dans ma navigation.

Si c'était à refaire, j'installerais le Transmetteur/Récepteur pour avoir l'option de m'annoncer si je le désire.

Je suis parti de New-York et je n'ai pas eu besoin de radar. Il faut comprendre que l'AIS ne remplace pas le radar mais le complémente, Si vous avez la possibilité de relier l'AIS, le Radar sur le GPS (Chart Plotter) alors vous avez le meilleur système possible.

Dans ma prochaine navigation, je vais passer par le Fleuve St-Laurent et j'aurai un radar 3G branché sur un GPS Lowrance HDS ainsi qu'un T/R AIS.

C'est bien beau toute cette technologie mais n'oublie pas le GBS et les cartes papiers...

rlariviere

Message par Guy du Farniente le Mer 10 Sep - 8:30

Un sage conseil!

Guy du Farniente

Message par tango11 le Mer 10 Sep - 10:27

'' Quand tu les appellent par leur nom, les navires ont l'obligation de répondre ce qui n'est pas le cas avec des appels anonymes. ''
Etes vous bien certain de cela? La plupart des cargos rencontrés en mer ne répondaient pas à mes appels ( époque pré AIS, pré GPS ), alors qu'évidemment je ne connaissais pas leur nom.
Le système AIS est sans doute essentiel en mer puisque la détection visuelle est quasi nulle . Malgré que j'aie eu des feux  puissants (35 w) en tête de mat, les cargos que j'ai croisés ( ceux qui répondaient) disaient tous qu'ils me voyaient au radar, mais pas à vue.

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par rlariviere le Mer 10 Sep - 12:58

Ce que tu mentionnes est plein de bon sens. Tu te penses bien gros et bien visible avec ta grande voile toute sortie et bien blanche mais dans le fonds, ils te confondent avec la brume basse altitude, les moutons blanc sur le dessus des vagues et le soleil qui réfléchit sur l'eau.
Le Radar va détecter ton réflecteur de radar bien plus facilement car le point sur l'écran est amplifié.

Tous les cargos que j'ai appellés m'ont répondus. Tous mes appels anonymes sont restés sans réponses.

Tu auras beau avoir une lampe puissante, ca ne demeure que c'est un point de lumière parmi tant d'autre. Il peuvent te confondre avec des étoiles à l'horizon.

Tout ca pour dire que tu es mieux de mettre toute les chances de ton coté et avoir à bord les équipement qui vont augmenter ta sécurité.

Mais comme j'ai dit plus haut, ca remplace pas le GBS!

Bonne navigation

rlariviere

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut