Le bel espoir a Thalassa présentement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bel espoir a Thalassa présentement

Message par Melibel le Ven 10 Fév - 20:02

Very Happy
Melibel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bel espoir a Thalassa présentement

Message par Carouf le Ven 10 Fév - 21:47

Pour écouter le reportage en tout temps: http://thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=archives&id=328&rep=2791&play=yes

Ainsi que "Les enfants du Bel Espoir" http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=archives&id=349&rep=2977&play=yes[url][/url]

"Cela fait quarante ans que le 3 mâts goélette embarque des jeunes et des moins jeunes, avec ou sans problème, le temps de traverser l’Atlantique ou des passes difficiles. C’est sans doute l’un des bateaux français qui navigue le plus : 20.000 milles par an, l’équivalent d’un tour du monde ; il a aujourd’hui plus de 800 000 milles au compteur…"

Un des meilleurs exemples pour démontrer qu'une goélette peut offrir un formidable tremplin pour les jeunes et apparemment, sans enjeux majeurs de sécurité. Bravo au Père Jaouen et à toute son équipe. Nous devrions tous rêver que des jeunes québécois puissent vivre cela. Comme ce fut le cas, quand le Bel Espoir était au Québec et faisait parti de la flotte du projet Cap Espoir. Pour cela, il faut plus qu'un bateau. Il faut du fric, oui, mais aussi la volonté d'une belle équipe compétente et humainement disposée à vivre cette aventure avec des jeunes en processus de rétablissement face à eux-même et leur vision du monde.

Dernière édition par Carouf le Ven 10 Fév - 23:13, édité 3 fois
Carouf

Message par Carouf le Ven 10 Fév - 22:07

Pour ceux que ça intéresse, un livre à lire: "Démerdez-vous pour être heureux" (J'adore le titre!) "Créée par le père Jaouen en 1951, l’association des Amis du jeudi-dimanche embarque chaque année sur le Bel Espoir et le Rara Avis, parmi les passagers, des centaines de jeunes adultes en galère... Drogue, alcool, délinquance : chacun embarque avec son passé en bandoulière, en espérant trouver là le chemin d’une vie plus simple.

Fort en gueule et en cœur, le père Jaouen, 90 ans, continue d’accompagner ces jeunes à la dérive, avec cette philosophie : « Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde."

http://mer.glenatlivres.com/livre/demerdez-vous-pour-etre-heureux-9782723483001.htm
Carouf

Message par Carouf le Ven 10 Fév - 23:38

Un bon complément à Thalassa. Très beau reportage.

Latitudes Caraïbes - Le Rara Avis et Le Bel Espoir II du Père Jaouen

Carouf

Message par Carouf le Ven 10 Fév - 23:56

Le son laisse à désirer, mais voici une occasion de voyager à bord du RARA AVIS Around Ireland 2009

Carouf

Message par Ancien membre le Sam 11 Fév - 9:02

C'est une belle oeuvre que ce travail de ce brave curé. Je me demande ou il trouve l'argent de tels projets. Si des ONG bien gérées se lançait ici dans ce genre d'aventure avec de bons bateaux(pas important qu'ils soient de vieux gréements) , je suis asse certain que ça serait un succès.

Ancien membre

Message par Carouf le Dim 12 Fév - 14:38

L’association est financée d’une part par des dons privés (3500 donateurs disent-ils dans le documentaire), d’autre part par les participations demandées pour embarquer.

Tu as raison, Elie, il faut juste un bon bateau, assez grand et sécuritaire. Un bateau ancien possède cependant un charme supplémentaire (à mon avis), interpelle l'imaginaire, l'histoire, etc. Bref, une belle école qui donne une raison utile à ces voiliers de naviguer. Rendre vie et conserver ces voiliers, idéalement avec la contribution des jeunes, lors de stages professionnels visant à leur apprendre les métiers de la mer. Comme le fait le père Jaouen avec son chantier.

Pour voir la beauté de la chose: http://www.thalassa.france3.fr/?page=archives&id=325&rep=2785&play=yes

Très malheureusement, je doute qu'un projet comme le père Jaouen puisse exister ici. La voile n'est pas assez populaire au Québec pour convaincre suffisamment de donateurs. Et il faut un emblème, comme l'est le père Jaouen, comme l'est mon boss (Pops, le père Emmett Johns), pour toucher le cœur de la population, les fonds publics n'étant pas une option. Les organismes communautaires sont presque tous en mode de survie au Québec. Ce qui est désolant. Donc faute d'un programme pour les jeunes à temps complet, je rêve à une collaboration avec un navire (idéalement ancien, ou non) qui pourrait à l'occasion embarquer des jeunes...
Carouf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut