fibres de verre - recherche de ressources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fibres de verre - recherche de ressources

Message par Louis Ariel le Sam 4 Fév - 9:54

J'ai un petit projet de me faire une glacière dans un de mes coffres. J'aimerais en profiter pour tenter de la faire en fibre de verre pour apprendre à travailler avec ce matériau.

Quelqu'un a des liens ou des livres à titre de ressources?
Louis Ariel

Revenir en haut Aller en bas

Re: fibres de verre - recherche de ressources

Message par Régis le Sam 4 Fév - 10:06

Sans prétention et sans vouloir te vexé je vais juste corriger ton texte. Nous avons la mauvaise habitude de parler de fibre de verre quand on veut parler de polyester. La fibre de verre est le tissus que l'on imbibe soit de polyester ou époxy. Ton Mirage 24 est en fibre de verre/polyester et est en passant un bon voilier. Maintenant je préfère travailler avec l'époxy/fibre de verre. Le polyester doit être obligatoirement recouvert de gelcoat pour l'imperméabiliser alors que l'époxy est imperméable. Donc pour faire une job comme celle que tu veux faire l'époxy est souhaitable. Une fois les travaux terminés, un bon primer et une bonne peinture et le tout est joué. Pour l'époxy les produits West system vendent un livre expliquant la technique de travail. Si tu demeures près de québec, Ronald de la quaincaillerie Martin Blv. Champlain est le pro et le meilleur prof pour le polyester et l'époxy! Voilà

Dernière édition par Régis le Sam 4 Fév - 10:08, édité 1 fois
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par PJ le Sam 4 Fév - 10:07

Voilà , remplace le plywood par du corecell et recouvre avec un rang de fibre de verre .

http://www.westsystem.com/ss/building-an-efficient-icebox-2/

PJ
PJ

Message par Louis Ariel le Sam 4 Fév - 10:15

Régis, d'accord, c'est noté pour époxy vs polyester. Smile

PJ, c'est pas mal mon projet mais le mien sera caché. Je vais lire ton lien attentivement. Merci!
Louis Ariel

Message par Flagman101 le Sam 4 Fév - 10:43

Une un cour de matériaux composite au centre de formation professionel Pierre Dupuis.
Cour de 30 hrs les week-end
Technique de moulage, démoulage, laminage, polissage.
Bref rien pour devenir un pro mais assez pour bricoler.
Je recommende.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Zegrizzly le Sam 4 Fév - 11:05

Salut Louis,

Ronald Martin de la quincaillerie du même nom à Québec vend de la résine Citadelle. (epoxy fabriquée à Trois-Rivière).

L'époxy se travaille mieux, tu n'as pas à te dépêcher par ce qu'elle ne durcit pas en quelques minutes comme la résine de polyester. Et ça sent pas ou presque pas, juste une petite odeur d'ammoniaque.

Désavantage, elle prend ±24 heures à durcir complètement.

Si t'as des questoins existancielle, pose-les, on devrait t'aider.

Bone journée!
Zegrizzly

Message par Régis le Sam 4 Fév - 11:17

Tu as raison Ronald vend la Citadelle mais c'est la même technique que le west. La citadelle sent plus fort que la west avant séchage ou c'est moi qui est pas correct. Je travaille avec les deux selon si je vais à Québec faire mes achats ou si j'achète local. Local je trouve juste du west, et Ronald ne veut plus en expédier par transport à cause des normes qui font que c'est un produit toxique. Bye
Régis

Message par PJ le Sam 4 Fév - 11:20

L'Époxy est néanmoins toxique et une fois sensibilisé, on ne peut plus s'en approcher, alors oublie pas d'acheter une boîte de gants de latex jetables , Marcotte et fils tiens également les époxy Citadelle. Si tu passe une commande de corecell chez Noah, je me joindrais à ceux qui ont de besoin de matériaux pour sauver sur le transport, j'ai de besoin d'une couple de feuilles de plywood de teck.

PJ
PJ

Message par Ancien membre le Sam 4 Fév - 11:37

A montréal, il y la compagnie Plasto http://www.hl-plasto.com/ .
J'ai plusieurs fois essayé leur époxy et selon moi ses performances sont identiques à celle des frères Goudgeons(West System) , et ce à un prix inférieur de 1/3..
En plus ils ont des outils (rouleaux en alu, pinceaux, etc...) et surtout des tissus en fibre de verre fibres de carbone, mats, etc...

Ancien membre

Message par Alain t-33 le Sam 4 Fév - 12:32

Ronald Martin de la quincaillerie du même nom à Québec a-t'il un voilier en bois?Neutral
Alain t-33

Message par Jean le Sam 4 Fév - 12:34

Je vois qu'ils on de l'époxy 1:5 et 1:3

Sait-tu si la 1.5 est compatible West? J'aime bien mes pompes pour faire de petites quantités
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Régis le Sam 4 Fév - 12:35

Selon moi ces époxy sont toutes aussi bonne l'une que l'autre. Je travaille plus souvent avec la citadelle justement parce qu'elle est beaucoup moins cher mais je persiste à croire que la west a une senteur moins agressante. Le petit rouleau dont tu parles pour éviter les bulles, est plus nessessaire avec le polyester, l'époxy est plus colleux ça aide!
Régis

Message par Régis le Sam 4 Fév - 12:45

La magie de l'époxy, ma plage arrière fabriqué à partir d'une pièce qui avait au départ 13 pieds de long. J'ai ôté 8' 1/2 dans le centre relaminé les deux extrémités, refait l'intérieur parce que le bois intérieur était pourri. Pour dire que tout se réçupère et se refait. P/S un merci à Anglo Loutre qui avait cette pièce dans son atelier.

Régis

Message par tango11 le Sam 4 Fév - 14:16

Je suis désolé de ne pas être d'accord avec la majorité d'entre vous, mais je préfère 100 fois travailler avec la résine de polyester qu'avec l'époxy. J'ai constuit Elegie en utilisant principalement la résine de ployester ( RDP) ( j'ai utilisé de l'epoxy pour les réservoirs). Évidemment, cette résine a ses limitations comme l'époxy a les siennes. Ce N,est pas une colle sauf pour la résine de polyester et ce n'est pas 100% imperméable. Ceci dit, pour le reste, il n'y a que des avantages.

1- coute beaucoup moins cher

2- facile à doser: j'ai fait prendre la RDP par des températures sous zéro et par plus de 30 C.Le dosage de l'époxy requiert des mesures qui sont très difficiles en faible dose et requièrent des nettoyages intensifs. Le rapports 5/2, 1/7 ou ce que vous voudrez sont chose courante, i l faut des pompes et des doseurs.

3- la ( RDP) pardonne les erreurs de mesure: il va toujours prendre, même avec des doses de catalyseur infimes, contrairement à l'époxy qui peut prendre des mois à durcir si vous n'avez pas la dose exacte.J'y vais à l'estime et j'ai très rarement perdu de la résine parce qu'elle avait duci trop vite.

4- La ( RDP) peut être sablée relativement facilement, alors que l'Époxy est impossible à sabler sans une couche supplémentaire contenant un 'amollissant' quelconque.
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Régis le Sam 4 Fév - 14:38

Crois-tu que la résistance est la même lors de la construction d'une pièce quelconque? Non l'époxy offre une résistance de beaucoup supérieur au pouce carré, je ne me rappelle plus des chiffres exactes, mais c'est vraiment de beaucoup supérieur. Mais j'aborde dans le même sens pour la simplicité du travail au polyester. Si j'avais à construire un voilier c'est évident que j'utiliserais du polyester, mais pour les réparations et ce que je fais je préfère l'époxy. Il existe maintenant des catalyseurs à action rapide ce qui accélère le temps de séchage. Le polyester sèche c'est vrai avec peu importe la recette, mais trop de durcisseur fera un polyester moins résistant. Je n'ai jamais utiliser de pompe pour l'époxy, que des contenants avec mesure et j'ai jamais raté mon coup. Pour le sablage, avec les bons outils et papiers de toutes sortes je ne vois pas de différence. Enfin chacun a ses préférences et c'est bien ainsi!
Régis

Message par tango11 le Sam 4 Fév - 15:00

Mon Stiletto est construit avec de l'époxy + Nomex, il a 34 ans et a toute sa jeunesse d'ado. On parle ici de travaux mineurs pas de la constructio d'une coque.
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Ancien membre le Sam 4 Fév - 16:32

Je suis bien d'accord avec Tango11 pour ce qui est de la facilité de mise en oeuvre du polyester. Mais la résine polyester n'a ancune force structurelle en elle même. Elle ne colle parfaitement que sur du polyester frais (sur elle même). Pour ce qui est de coller sur des surfaces déjà bien polymérisées il n'y aucun collage chimique mais tout simplement un collage mécanique bien moins fort que le collage obtenu avec de l'époxy. La preuve de ça c'est que les couches de tissus en polyester doivent TOUJOURS avoir une couche de mat pour assurer un bon collage, même dans les fabrications neuves. Alors qu'avec l'époxy, deux couches de tissus peuvent se coller sans un mat intercalé. Mais le gelcoat (polyester) ne peut se coller sérieusement sur des laminations époxies..

Ancien membre

Message par Marc le Sam 4 Fév - 19:40

L'avantage avec la West et cie c'est que tu peut mettre des pompes choisir la vitesse de ton durcisseur.

Plasto elle est bonne aussi, mais une vitesse de séchage et pas de pompe, moi je suis habitué avec les pompes.

Aussi une fois ma batch à presque pris en feu!

En passant, West vient de sortir un tube en format pratique qui se dose tout seul pour environ 20$
Marc

http://envoilier.ca

Message par Ancien membre le Sam 4 Fév - 19:52

Je crois que la Plasto utilise les pompes de West Systèm. Évident qu'il ne faut pas trop en préparer d'un coup. Et en plus, si le mélange est mis dans un contenant trop 'fermé, il va déclencher la polymérisation plus vite et même prendre feu si on n'y prend garde. D'ailleurs dans la préhistoire, les Indiens utilisaient ce truc pour allumer leurs feux avant l'existence des allumettes ... C'est dire!

Ancien membre

Message par Marc le Sam 4 Fév - 20:03

À vérifier pour les pompes, de toute façon le gars la-bas est ben sympathique et pas avare de conseil, j'aime bien l'encourager...

Pour le feu, possiblement que j'etais trop ambitieux sur la batch et le contenant trop petit, mais c'était la première fois que de l'epoxy me fesait ça...

Shocked
Marc

http://envoilier.ca

Message par Zegrizzly le Sam 4 Fév - 21:41

Alain t-33 a écrit:Ronald Martin de la quincaillerie du même nom à Québec a-t'il un voilier en bois?Neutral

La réponse est oui.

Le voilier, un herreshoft 27 s'appelle le Martin Pêcheur:

Zegrizzly

Message par Pur Hasard le Jeu 9 Fév - 13:53

Chez Plasto demandez Robert. Tres bon pour les conseils et sympathique.
Pur Hasard

http://phasard.blogspot.com

Message par Alain t-33 le Jeu 9 Fév - 17:01

En plein ca Zegrizzy, je reconnais son voilier.

Nous sommes partie ensemble un matin de St-Rose du Nord en direction La Baie avec des vents de 25 noeuds aux fesses, il me racontait que son voilier était tres lourd, j'ai bien vue ca car il n'a meme pas prit un ris.Suspect
Alain t-33

Époxy Citadel

Message par Dany le Mar 14 Fév - 20:27

Citadel a plusieurs formules d'époxy selon les besoins que l'on a. Leur résine 14-02 est compatible avec les produits West System. Ces deux produits travaillent avec un rapport de 5 pour 1, c'est a dire 5 volumes de résine pour 1 volume de durcisseur. Donc on peut se servir des pompes West-Systems avec cette formule de Citadel. La résine (produit A) 14-02 de Citadel peut etre employé avec les durcisseurs de West-Systems, et la résine West-Systems peut etre utilisée avec le durcisseur (produit B) 14-02 de Citadel. Si le temps est frais un peu, ou encore qu'on travaille dans des conditions d'humidité élevée, on peut mélanger un peu de durcisseur, lent ou rapide West Systems, selon la température, au Durcisseur 14-02 de Citadel, ou meme juste utiliser le durcisseur West Systems.

Citadel a d'autres formules d'époxy que j'utilise beaucoup, comme la 14-09, un peu plus fluide que la 14-02, et venant en deux variantes, thixothropique ou non-thixothropique. La 14-09 est idéale quand on fait des gros projets car elle a un pot life de 45 minutes. Des gens l'utilisent pour faire des projets d'infusion sous vide, comme par exemple faire une coque au complet dans une seule opération. La 14-09 a pour inconvénient qu'elle sent fort comme de la résine polyester car elle contient du styrène, et son rapport résine - durcisseur est de environ 7 pour 1 au volume ou de 100 pour 12 au poids.

Il y a aussi la 14-08 avec laquelle je suis familier. Très visqueuse mais faiblement thixothropique, elle a un très long pot life de près de 3 heures. Son rapport résine - durcisseur est de 3 pour 1, et elle ne sent pratiquement pas.

Citadel a aussi des vernis et peintures polyuréthane a deux composants a des prix défiant toute compétition. C'est également l'endroit pour acheter le fibre de verre, cloth, mat ou roving, dans l'épaisseur et la largeur dont vous avez de besoin.

Mon expérience avec les époxys Citadel m'indique qu'ils sont un peu plus vulnérables a l'humidité que les produits West-Systems. C'est a dire que si vous laminez une piece de bois et que ce bois contient le moindrement un peu d'humidité, l'époxy risque de ne pas durcir complètement ou de devenir laiteux en durcissant. Dans ce cas, j'utilise tout de meme la résine 14-02 mais avec strictement que du durcisseur lent ou rapide (selon la température) de West-Systems. Mais en atelier, pour laminer des panneaux de Core-Cell, la 14-02 avec son durcisseur, font un excellent travail. L'été passé, le 5 gallons, résine ET durcisseur, se vendait environ $270.
Dany

Message par Jean le Mar 14 Fév - 20:38

Ah...ca j'aime ça,ça répond à pas mal d'intérogations
Plasto vend ca je crois?
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Dany le Mar 14 Fév - 20:46

Jean a écrit:Plasto vend ca je crois?

Apparemment que oui.
Dany

Message par PJ le Mar 14 Fév - 21:23

On en trouve aussi chez Marcotte et Fils à Trois Rivières. J'utilise presque exclusivement la 14-02 avec un ratio 5 pour 1 en utilisant des contenants gradués, jamais eu de problème. Si je veux plus de fluidité, je chauffe la résine et l'objet, sinon, je mélange du carbosil et/ou du microbalon jusqu'à consistance désirée et selon que je veux de la solidité ou de la facilité à sabler. Pour les collages de grandes surfaces, ils font aussi un mélange 1:1 qui s'étends à la spatule dentée comme la cole de céramique, très fort et bouche pores en même temps, mon copain répare son bateau de bois avec ce mélange qu'il achète au galon.

On m'expliquait que les epoxy sont différents d'une marque à l'autre, certains ont des additifs qui les rendent plus adaptables à des condition non idéales d'humidité, par contre , ces styrènes se retrouvent en surface lors de la catalysation et doivent être enlevés pour peindre ou ajouter des couches. Certains sont plus vierges et doivent être utilisés dans des conditions de température et humidité contrôlés.

PJ
PJ

Message par Ancien membre le Mar 14 Fév - 21:27

Personnellement, j'ai acheté une petite balance de cuisine numérique(CT en spécial régulièrement) et je m'en sert pour faire des mélanges précis et en quantité requise et ça marche très bien. Faut se rappeler qu'en poids le ratio est légèrement différent mais c'est inscrit sur la notice.. C'est la meilleure methode en ce qui me concerne.

Ancien membre

Message par Louis Ariel le Mer 15 Fév - 7:50

Y'a beaucoup d'information dans ce fil, merci pour les détails. Je vais aller voir chez The Chandlery pour les produits.
Louis Ariel

Message par Pur Hasard le Mer 15 Fév - 9:07

Flagman101 a écrit:Une un cour de matériaux composite au centre de formation professionel Pierre Dupuis.
Cour de 30 hrs les week-end
Technique de moulage, démoulage, laminage, polissage.
Bref rien pour devenir un pro mais assez pour bricoler.
Je recommende.

J'ai aussi pris ce cours et c'est vraiement une bonne base.
Pur Hasard

http://phasard.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut